Suite à ses propos discriminatoires sur la transidentité, J.K. Rowling est sous le feu des critiques alors que certains employés de Hachette ne veulent plus travailler avec elle.
La tempête n'est pas finie pour J.K. Rowling. Il y a une dizaine de jours, l'autrice créait la polémique à travers un tweet équivoque, par lequel elle sous-entendait que les femmes trans n'étaient pas des femmes car elles n'étaient pas menstruées. Dans la foulée de ces commentaires problématiques, plusieurs acteurs de la saga Harry Potter s'étaient mobilisés et exprimés en faveur de la communauté trans. Désormais, c'est aux employés de Hachette, la maison d'édition qui publie ses récents livres pour enfants, d'appeler à son boycott.
À LIRE AUSSI – Les anciens élèves de Poudlard prennent la parole contre J.K. Rowling, elle répond
Après les prises de position transphobes de l'écrivaine, plusieurs éditeurs se montrent réfractaires à l'idée de prolonger leur collaboration avec cette dernière pour The Ickabog, son prochain ouvrage destiné à un public en bas âge. "Ils assurent être opposés à ses commentaires et veulent montrer leur soutien à la communauté trans, avance une source au Daily Mail. C'est une bonne partie de l'équipe et ils ont le droit d'avoir leur propre opinion. Si c'était un livre sur les violences conjugales et qu'ils étaient des survivants de violences conjugales, alors évidemment qu'on ne leur demanderait pas de bosser sur un tel livre. Mais il s'agit ici d'un conte de fées pour enfants. Ce n'est pas la fin du monde. Ils auront tous des discussions avec leurs managers à ce sujet".
Un nouveau cas d'école
Pour rappel, Hachette non plus n'en est pas à son coup d'essai en matière de polémique. Plus tôt, en mars dernier, la maison d'édition avait vu une partie de ses employés se révolter à New York, s'opposant fermement à ce qu'ils publient l'autobiographie de Woody Allen. En effet, le réalisateur est toujours accusé d'avoir abusé sexuellement de sa fille Dylan Farrow. Au bout du compte, Hachette s'est rétracté, décidant de ne pas s'impliquer dans la parution de ce livre controversé tout en stipulant que c'était tout de même "une décision difficile".
À LIRE AUSSI – Après la tribune de J. K. Rowling, la colère et la douleur des fans trans d’Harry Potter
Malheureusement, ce ne sera pas le même traitement accordé à la romancière derrière Harry Potter. "Nous sommes fiers de publier The Ickabog, le conte de fées pour enfants de J. K. Rowling, atteste la maison d'édition dans un récent communiqué. La liberté d'expression est la pierre angulaire de l'édition. Nous croyons fondamentalement que toute personne a le droit d'exprimer ses propres croyances et pensées. C'est pour cela que l'on n'effectuera jamais de commentaire sur les opinions personnelles de nos auteurs et nous respectons le droit de nos employés à avoir une opinion différente. Nous ne forcerons jamais nos employés à travailler sur un livre qui les dérange pour des raisons personnelles, mais nous mettons une limite entre ça et refuser de travailler sur un livre parce qu'ils ne sont pas en accord avec les positions de l'auteur en dehors de ses écrits. C'est contraire à notre perception de la liberté d'expression".
Crédit photo : Wikimedia Commons