Dans un post partagé sur son compte personnel, la musicienne québécoise accuse l'animatrice de télévision Maripier Morin de l'avoir harcelée et agressée physiquement en 2018.
Le harcèlement sexuel existe aussi entre femmes. Quelques années après les prémices du mouvement #MeToo, la chanteuse ouvertement lesbienne Safia Nolin brise le silence. Dans un post Instagram mis en ligne le 8 juillet dernier, elle raconte une soirée dans un bar remontant à mai 2018, où elle a été agressée et harcelée par Maripier Morin. Si son nom n'évoque pas grand-chose dans notre Hexagone, cette dernière est une présentatrice de télévision réputée au Québec.
https://www.instagram.com/p/CCYrEhAJjoe/
Dans son témoignage percutant, Safia Nolin replace avant tout les choses dans leur contexte, stipulant qu'elle était en plein chagrin d'amour et qu'elle avait perdu du poids au moment des faits. "Elle m'a dit que ça m'allait bien, écrit l'artiste sur les réseaux sociaux. Elle m'a dit qu'elle recevait des messages sur Instagram disant qu'elle ressemblait à mon ex et elle m'a demandé si ça voulait dire que je la trouvais chaude". Malgré ces avances, elle reste réfractaire, assurant être "comme un bloc de glace" à ce moment précis de la soirée. Ce n'est que le début.
A LIRE AUSSI : Le harcèlement sexuel, ça concerne aussi les gays
Racisme banalisé et harcèlement sexuel
Les choses escaladent très vite pour la musicienne. Maripier Morin, 31 ans au moment des faits, lui dit qu'elle allait la "mettre dans une cage" et qu'elle allait la nourrir, sur "un ton super sexuel" tout en étant particulièrement tactile. Lorsque Safia Nolin lui affirme qu'elle est arabe, son interlocutrice lui demande pourquoi elle n'était pas "dans un taxi". Elle continue sur sa lancée en disant d'une barmaid noire qu'elle "est fâchée parce qu'elle est noire". De fil en aiguille, la chroniqueuse télé lui a alors mordu la cuisse, résultant en un hématome massif pendant deux semaines, dont les photos ont été postées par l'artiste.
Pointée du doigt pour harcèlement sexuel et violence physique, Maripier Morin a formulé ses excuses dans une story Instagram dans la foulée. "Ce n'est que quelques jours plus tard, lorsqu'elle m'a envoyé une nouvelle photo de la marque, que j'ai alors réalisé que j'avais eu un comportement répréhensible, avance-t-elle. Je m'en suis immédiatement excusée. Je n'aurais pas su lire ou comprendre la limite que j'aurais pu franchir. Si tel fut le cas, je m'excuse encore et je suis toujours profondément désolée. [...] Dieu sait qu'il m'est arrivée d'en vivre des situations d'excès et d'abus de la part de certaines personnes. C'est déplorable de réaliser qu'il m'est arrivée d'être l'une de ces personnes ce soir-là".
À LIRE AUSSI – Le chanteur Pierre Lapointe raconte son agression et appelle à réfléchir sur ses privilèges
Crédit photo : Safia Nolin via Instagram