EuropeMariage pour tous : des milliers de Suisses défilent à Zurich pour le "Ja" au référendum

Par Nicolas Scheffer le 06/09/2021
"Ja" au mariage pour tous en Suisse !

À moins d'un mois du référendum prévu le 26 septembre sur le mariage civil pour toutes et tous, les manifestations de soutien se multiplient en Suisse.

Cette année, ce n'est pas en juin mais en septembre qu'ont lieu les marches des Fiertés en Suisse. Et pour cause : après huit années de combat, le mariage pour tous pourrait y aboutir avec le référendum national prévu le 26 septembre. C'est Zurich qui a ouvert le bal ce samedi 4 septembre avec 20.000 participant·es au défilé. Dans les rues, des drapeaux arc-en-ciel floqués d'un "Ja" pour "Oui" ont envahi la ville à l'appel de 70 organisations LGBTQI+. Le mot d'ordre de la marche cette année : "Fais-toi confiance. Mariage pour tous maintenant".

Toutes les planètes sont désormais alignées pour que la réforme promise depuis 2013 voit enfin le jour. Un sondage de l'institut gfs.bern indique que 69% des Suisses sont favorables au mariage pour tous : 55% se disent "absolument pour" et 14% "plutôt pour". Une autre étude, publiée en novembre dernier, avançait même un soutien de 80%.

La votation "la plus importante"

Le cortège de la manifestation de samedi était mené par un char du comité national "Oui au mariage civil pour toutes et tous". La votation du 26 septembre est "la plus importante au niveau de la politique sociétale depuis des décennies", selon l'organisation Zurich Pride citée par Le Temps. Dans une tribune publiée également dans Le Temps, Olga Baranova, directrice de campagne du comité national Mariage civil pour toutes et tous, appelle à répondre "oui à l’évident". Afin de mobiliser à l'approche du vote, des centaines de membres de All Out, association internationale de promotion des droits des personnes LGBTQI+, ont aussi publié sur internet les photos de leur mariage accompagnées de messages de soutien aux Suisses.

LIRE AUSSI >> La Suisse passera finalement par un référendum pour adopter le mariage pour tous

L'impatience est d'autant plus grande que le texte aura subi maints atermoiements. Le parlement avait adopté le projet de loi le 18 décembre 2020, mais les milieux conservateurs ont immédiatement lancé un référendum sur le sujet. Le gouvernement et le parlement ont appelé à soutenir le mariage pour tous afin d'arrêter "l'inégalité de traitement qui existe aujourd'hui" en défaveur des couples homosexuels. Actuellement, ces derniers peuvent accéder à des "partenariats enregistrés" mais qui ne donnent pas accès à la naturalisation ni à l'adoption conjointe, notamment. Outre le mariage, le texte prévoit aussi d'ouvrir l'accès à la PMA aux couples de femmes. Après Zurich, c'est à Genève qu'aura lieu, samedi 11 septembre, une Marche des fiertés politique.

LIRE AUSSI >> Sautant sur la photo des enfants de Pete Buttigieg, La Manif pour tous répand une fake news

Crédit photo : Capture d'écran Twitter / @mariage_OUI