Après qu'un couple gay s'est fait exclure, parce qu'il s'embrassait, d'une file d'attente dans le parc d'attractions Six Flags de Mexico, des manifestants LGBTQI+ ont organisé un kiss-in pour faire plier la direction.
S'embrasser pour militer, ou le bon vieux kiss-in. Le 30 décembre dernier, des militants LGBTQI+ ont organisé un "baiserthon" devant les portes du parc d'attractions Six Flags de Mexico, au Mexique, amenant sa direction à abandonner une politique affichée contre les "comportements affectueux" qui avait servi à justifier, la veille, qu'un couple gay qui s'embrassait soit exclu d'une file d'attente par la sécurité du parc. Un témoin a affirmé sur Twitter que plusieurs couples hétérosexuels s'embrassaient également sans, eux, être contrariés.
À lire aussi : La Réunion : après sa violente agression, Julie témoigne
"Dans un effort pour maintenir une atmosphère familiale, Six Flags avait pour politique de décourager les visiteurs de devenir trop affectueux, a déclaré le parc sur Twitter. Cependant, conformément aux commentaires de nos visiteurs, nous avons décidé qu'une politique faisant référence à un comportement affectueux n'était pas nécessaire et nous l'avons supprimée."
"Actes qui vont à l'encontre de la moralité"
Le lendemain, Six Flags publiait un message d'excuses au sujet de l’incident : "Nous nous excusons pour le malentendu ressenti par certains de nos visiteurs lors de leur séjour dans notre parc le mercredi 29 décembre. Nous sommes solidaires de nos invités, partenaires, collègues et collaborateurs membres de la communauté LGBTQI+. Six Flags s'engage à maintenir un environnement inclusif et ne tolère en aucun cas le racisme, la discrimination ou les comportements haineux envers qui que ce soit."
"Six Flags Discrimina"
En effet, les tweets d'un ami du couple présent lors de l'altercation sont vite devenus viraux. "[Le directeur du parc] nous a dit que de manière générale, toutes les démonstrations d'affection étaient interdites et que c'était dans le règlement, nous avons revu le règlement avec lui et ce paragraphe n'apparaît nul part, écrit-il. Ce qu'il dit, c'est que 'vous ne pouvez pas commettre d'actes qui vont à l'encontre de la moralité', donc selon lui, un baiser gay va à l'encontre de cela et un baiser hétéro, non." Un autre twittos a en outre remarqué que les publicités de Six Flags montraient… des couples hétéros en train de s'embrasser. Des accusations qui, de fil en aiguille, ont conduit l'association LGBTQI+ Yaaj à appeler à la manifestation sous le hashtag #SixFlagsDiscrimina.
Des drapeaux, des danses, des drag queens, des baisers, et surtout des revendications. "Nous n'avons jamais cessé de nous battre pour nos droits", a tweeté l'un des participants au kiss-in. "Ici, vous pouvez voir le pouvoir des LGBT !", clamait une autre. Bravo !
À lire aussi : Zouaves Paris : dissolution du groupuscule qui appelait à la violence contre TÊTU
Crédit photo : Coasterman1234 via Wikimedia Commons