Les personnes non-binaires et intersexes peuvent désormais obtenir aux États-Unis la mention non genrée "X" sur leur passeport sans avoir à apporter aucun justificatif. Une révolution à l'heure ou les droits LGBTQI+ sont plus que jamais menacés dans plusieurs États du pays.
Un petit pas pour l'administration, un pas de géant pour les personnes concernées. À compter de ce lundi 11 avril 2022, les États-Unis délivrent des passeports non genrés avec la mention "X". Un soulagement pour la communauté non-binaire et intersexe qui était contrainte de choisir entre les genres masculin "M" et féminin "F". Les États-Unis rejoignent ainsi la liste des pays qui, comme l'Allemagne, l'Argentine ou encore le Canada, ont déjà fait le choix du genre neutre sur des papiers d'identité.
À lire aussi : Derrière Trump, concours Lépine de lois LGBTphobes chez les conservateurs américains
En octobre dernier, le département d'État en charge des relations internationales avait délivré à titre exceptionnel un premier passeport avec la mention "X", promettant d'ouvrir cette option à toute la population pour 2022 et ce, sans justificatif médical. "Lorsqu’une personne obtient des documents d’identité qui reflètent sa véritable identité, elle vit avec plus de dignité et de respect", avait souligné Jessica Stern, envoyée spéciale des États-Unis pour les droits des LGBTQI+, citée par CNBC.
"Un pas énorme pour l'égalité"
L'association de défense des droits LGBTQI+ Equality California a salué sur son compte Twitter "un pas énorme pour l'égalité". Cette réforme historique devrait rapidement être élargie à d'autres documents administratifs, promet le département d'État dans un communiqué, rappelant que "protéger la liberté, la dignité et l'égalité de toutes les personnes – y compris les personnes transgenres, non binaires et non conformes au genre dans le monde", fait partie de ses engagements.
Cette simple formalité administrative est une révolution pour la reconnaissance des personnes intersexes et non-binaires, d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans une période où la communauté LGBTQI+ affronte des offensives LGBTphobes toujours plus nombreuses de la part des conservateurs dans tout le pays. Ainsi, plus de 300 projets de loi anti-LGBT sont actuellement à l'examen outre-Atlantique, un record.
À lire aussi : Joe Biden promet de faire des droits des personnes LGBTQI+ une priorité diplomatique
Crédit photo : clappstar via FlickR