Le dernier film de la trilogie Netflix inclut une scène de sexe gay avec Massimo, le personnage joué par Michele Morrone. Pas sûr que cela suffise à faire oublier les reproches faits à 365 jours, saga jugée bien peu progressiste…
Vivement critiquée depuis ses débuts en 2020, la saga 365 jours aurait-elle succombé à la tentation de redorer son image avec une scène de sexe gay… Dans le dernier opus de la trilogie mis en ligne sur Netflix, 365 jours : L'année d'après, Massimo (le personnage joué par Michele Morrone) et Nacho (Simone Susinna) se retrouvent ainsi à se galocher dans un fantasme de Laura (Anna-Maria Sieklucka), l'héroïne du récit, qui rêve littéralement de se retrouver dans un plan à trois avec les deux beaux gosses de sa vie.
À lire aussi : Harry Styles répond à nouveau aux accusations de queerbaiting
Si la scène homoérotique, extraite par un internaute qui l'a partagée sur Twitter, s'avère évidemment très sexy, on ne peut s'empêcher de la mettre en regard avec les polémiques qui poursuivent 365 Dni (en VO) depuis le premier film de la saga polonaise. Dès son ajout au catalogue Netflix, 365 jours s'est vu vivement accuser de renforcer des mécanismes sexistes, voire d'entretenir la culture du viol. Son pitch initial – un mafieux décide de séquestrer une jeune femme en lui donnant 365 jours pour tomber amoureuse de lui – était déjà décrié bien avant la sortie du film. Le scénario, les dialogues ainsi que la réalisation avaient ensuite été jugés médiocres, ce qui n'a pas empêché la production des deux opus supplémentaires parus cette année.
I thought you should know that in The Next 365 Days, our heroine has a sex dream where the two men she's caught between end up making out pic.twitter.com/q1qs0k9ILT
— Jarett Wieselman (@JarettSays) August 23, 2022
"Michele Morrone gay"
Quant à Michele Morrone, on l'a déjà vu tenté par le queerbaiting avec son "faux coming out" l'an dernier. En juin 2021, l'acteur italien avait en effet posté une photo aux côtés de son collègue Simone Susinna avec une légende équivoque. Voyant que bon nombre d'internautes interprétaient logiquement son post comme une sortie du placard, le grand brun avait fini par mettre les choses au clair : "Je n'ai pas fait de coming out. Je suis désolé pour la confusion".
Pour avoir l'idée de mettre en scène Massimo dans une scène homoérotique, la production n'avait d'aileurs pas à chercher loin : depuis que 365 jours existe, "Michele Morrone gay" est l'une des principales recherches associées sur Google…
À lire aussi : "A League of Their Own" : la nouvelle série lesbienne d'Amazon Prime frappe juste
Crédit photo : Netflix