Les premières images de I Wanna Dance with Somebody, film sur Whitney Houston, sont enfin disponibles. Pour la sortie au cinéma, il faudra encore attendre le mois de décembre.
"I wanna dance with somebody." Instantanément, les souvenirs de karaokés ratés et de chorégraphies passionnées refont surface. Que l'on soit fan ou simple sympathisant, il est impossible d'ignorer l'une des plus grandes divas de la pop et de la soul. Nul besoin d'être parfaitement anglophone pour ressentir l'émotion des textes de Whitney Houston, ni pour apprécier sa voix légendaire. Le film biopic de la chanteuse, intitulé I Wanna Dance with Somebody, sortira le 21 décembre 2022, dix ans après la mort de la star, et ses premiers extraits viennent de sortir.
À lire aussi : "Do Revenge" sur Netflix : un film pour ados rétro comme on n'en fait plus (et queer)
Derrière la légende Whitney Houston, une artiste dont le talent était trop grand pour être confiné entre les murs de l'église de Newark, dans le New Jersey, dans laquelle sa chorale se produit. C'est pourtant en tant que mannequin qu'elle se fait d'abord un nom dès l'âge de 16 ans, puis comme actrice dans des séries comme Gimme a Break! et Ricky ou la belle vie. Elle sort finalement un premier album en 1985, qui se vend à 25 millions d'exemplaires et finit treize fois certifié disque de diamant. Ce succès fulgurant transparaît dans la bande-annonce, où l'on aperçoit des foules déchaînées.
Naomi Ackie joue Whitney Houston
Foules que l'égérie populaire voulait éclectiques : "Je ne sais pas chanter noir ni chanter blanc, je sais juste chanter." Concert, amitié, amour... Peu de détails sont révélés dans ces premières images, qui rappellent quelques moments forts qui ont marqué l'histoire de la pop, comme lorsque Whitney interprète l'hymne national américain devant près de 73.000 personnes et 115 millions de téléspectateurs lors du Super Bowl alors que les États-Unis débutent la Guerre du Golfe. Cet hymne, elle en fera une ode à la liberté pour les Noirs-Américains. Aucune mention pour le moment de la descente aux enfers de la chanteuse, de ses problèmes d'addiction ou de sa relation lesbienne présumée avec son assistante Robyn Crawford.
C'est Naomi Ackie qui a relevé le défi d'incarner le rôle principal. L'actrice a été découverte dans Star Wars - Episode IX mais a aussi joué dans la troisième saison de la comédie dramatique Master of None. Ce biopic ambitieux est scénarisé par un as du genre, Anthony McCarten, à qui l'on doit déjà Une merveilleuse histoire du temps, Les Heures sombres ou encore Bohemian Rhapsody. Côté réalisation, on retrouve Kasi Lemmons, qui nous a offert le biopic d'Harriet Tubman. Elle est aussi à la tête de la mini-série Self Made, qui narre l'histoire de Madam C.J. Walker, femme d'affaire qui a bâti son empire sur les soins capillaires pour femmes noires.
À lire aussi : Aloïse Sauvage en mal d'amour dans son nouveau clip, "Love"
Crédit photo : Sony Pictures via capture d'écran YouTube