Les vacances de Noël se prêtant à buller sous un plaid en regardant des films ou séries, voici une sélection d'œuvres LGBTQI+ disponibles, alternatives aux téléfilms 100% hétéros que propose chaque jour la TNT.
Le temps est maussade, le thé prêt à être servi, les plaids ne demandent qu'à être dépliés... Voici enfin venue la période des fêtes de fin d'année, moment idéal pour regarder des fictions pas toujours très originales mais qui font du bien au moral. En marge de la pléthore de téléfilms hétéro-tradis diffusés en boucle sur les chaînes de télévision, voici donc cinq films – et une série – qui sauront vous plonger dans l'esprit de Noël... tout restant du côté queer de la force.
À lire aussi : Harry Potter à l’école de la queerness : des codes gays mais surtout des placards
Que souffle la romance
Sorti l'an passé sur Netflix, Que souffle la romance – ou Single All the Way pour les anglophiles – reprend un grand classique du téléfilm de Noël : à l'occasion des fêtes, Peter délaisse Los Angeles pour rentrer au bercail dans le New Hampshire auprès de sa famille. Mais cette fois, lassé d'être constamment pointé du doigt à cause de son célibat, il vient avec son meilleur ami Nick... qu'il fait passer pour son petit ami. Son plan tombe néanmoins à l'eau lorsqu'il apprend que sa mère lui a prévu un rendez-vous surpris avec James, un coach sportif séduisant. Drôle, pétillante et bien incarnée – on espère vite revoir Philemon Chambers, alias Nick, dans un autre projet –, cette production originale Netflix se révèle être le divertissement idéal pour la période hivernale.
>> Que souffle la romance est disponible sur Netflix.
Un Noël d'enfer
Mariés dans la vraie vie, les acteurs Ben Lewis (Arrow) et Blake Lee (Cruel Summer) font bon usage de leur alchimie naturelle dans Un Noël d'enfer. Et c'est le premier qui interprète Hugo, un avocat new-yorkais qui rend visite à sa mère – campée par Fran Drescher, iconique "nounou d'enfer" – pour célébrer Noël. Mais son séjour est surtout l'occasion de renouer avec Patrick – incarné par Blake Lee –, son ancien coup de cœur durant ses années lycée... désormais ouvertement gay. Alors quand son boss lui propose une promotion à Londres, Hugo fait face à un dilemme : choisir sa carrière ou miser sur l'amour. Malgré une production très basique, ce téléfilm réussit sa mission, nous attendrir, grâce à son duo de comédiens parfaitement castés et à une "Miss Fine" au top dans son rôle de maman poule.
>> Un Noël d'enfer est disponible sur MyTF1 Max et Salto.
Ma belle-famille, Noël et moi
Vous vous souvenez des milliers de téléfilms de Noël où la jeune femme célibataire doit se coltiner un beau gosse chez sa famille pour ne pas passer pour la vieille fille de service ? Ma belle-famille, Noël et moi (The Happiest Season) propose l’inverse, puisque l’héroïne, Harper, est dans le placard, et fait tout pour cacher son homosexualité à sa famille conservatrice. Quitte à faire passer sa petite amie, Abby, alias Kristen Stewart, pour sa colocataire orpheline et esseulée. Inutile de dire que ce film vous fera maintes fois sortir de vos gonds. "Mais comment diable Kristen fait-elle pour garder son calme après s’être fait placardiser contre son gré ?" Du drama, des tentations, et une famille dysfonctionnelle, c’est tout de même plus spicy que Love Actually.
>> Ma belle-famille, Noël et moi est disponible sur Amazon Prime Video.
Noël chez les Mitchell !
Identifié pour avoir joué le crush de Lindsay Lohan dans le cultissime Lolita malgré moi, Jonathan Bennett, qui est désormais ouvertement gay, est à l'affiche de ce téléfilm attendrissant. Dans Noël chez les Mitchell, il se glisse dans la peau de Brandon, un pâtissier désireux d'adopter un enfant avec son mari, Jake (Brad Harder). Bien que le film se focalise aussi sur des couples hétéros issus de la même famille que les deux protagonistes, ce long-métrage de Noël peut se targuer d'être le premier à s'être penché sur la question de l'homoparentalité, et ce avec beaucoup de douceur, de simplicité et assez d'humour.
>> Noël chez les Mitchell ! est disponible sur MyTF1 Max.
Flocons d'amour
Peu ou prou vendu comme un Love Actually à la sauce adolescente, Flocons d'amour est heureusement un peu moins niais que son titre francophone. Inspiré d'un recueil de nouvelles signées Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle, ce film américain raconte les histoires entrelacées de plusieurs lycéens et lycéennes dont le réveillon de Noël est bouleversé par une tempête de neige. Parmi les intrigues en question, celle de Dorrie, une jeune serveuse jouée par Liv Hewson (Yellowjackets), et celle de Kerry (Anna Akana), la pom-pom girl qu'elle fréquente en secret. Même si prévisible, Flocons d'amour fait fonctionner la magie de Noël avec un casting des plus charmants.
>> Flocons d'amour est disponible sur Netflix.
With Love
La dernière proposition de notre liste n'est pas un film mais une série ! Le concept de With Love est simple : chaque épisode – il y en a cinq au total – se focalise sur une des diverses célébrations annuelles, à travers la vie d'une seule et même famille. Parmi les membres de la fratrie, on retrouve Jorge Jr. (joué par Mark Indelicato de la série Ugly Betty), un jeune homme gay qui stresse à l'idée de présenter son petit ami (interprété par l'acteur Vincent Rodriguez III) lors du prochain Noël en famille. En prime, parmi les personnages secondaires se trouve Sol, cousin·e non-binaire de Jorge Jr., incarné·e par l'actrice trans Isis King. La bonne nouvelle ? Une saison 2 est en chantier.
>> With Love est disponible sur Amazon Prime Video.
À lire aussi : "Entretien avec un vampire" : comment les buveurs de sang sont sortis du placard
Crédit photo : Netflix