L'Association des journalistes LGBTQI+ (AJL) organise en ce mois de la Pride la cinquième édition de la cérémonie des OUT d'Or. Cette remise de prix récompense des personnes ou des initiatives qui œuvrent en faveur de la visibilité LGBTQI+.
Fin de règne pour Barbara Butch. Ce dimanche 18 juin à Paris, celle qui avait été élue personnalité de l'année aux OUT d'Or en 2021 devra passer le relais à l'une des sept personnalités nommées pour lui succéder. Alors que l'édition 2022 n'avait pu se tenir, l'Association des journalistes LGBTQI+ (AJL) relance sa cérémonie, la cinquième depuis la création du prix, en 2017. En dix ans d'existence, si l'AJL et ses bénévoles constatent que le traitement des sujets LGBTQI+ s'améliore dans les médias, ce n'est hélas pas le cas des sujets propres à la transidentité. Un point que l'événement, qui "rassemble les sphères médiatiques, culturelles et militantes", entend bien soulever.
À lire aussi : Pride de Paris 2023 : parcours, date et nouveautés de la marche des Fiertés
Dix ans après l'adoption du mariage pour tous, et alors que l'institut de sondages Ipsos révèle un soutien marqué des Français aux droits des personnes trans, l'AJL dénonce tout particulièrement la transphobie et les discriminations présentes dans les médias. Créée en réaction aux discours anti-mariage pour tous, l'association observe à présent un glissement des discours de haine. "Aujourd'hui, l'homosexualité et la bisexualité sont bien traitées, mais le problème s'est déplacé, souligne Yanis Chouiter, co-président de l'AJL. On retrouve les mêmes réflexes et les mêmes traitements à l'encontre des personnes trans, avec une place importante laissée aux paroles transphobes."
La Briochée et Linh-Lao Dao en maîtresses de cérémonie
Pour le retour des OUT d'Or, l'AJL entend accueillir jusqu'à 400 personnes ce 18 juin. En attendant le début de la cérémonie prévu pour 20h, le public pourra découvrir dès 18h30 un village des médias et des associations communautaires. Quant aux rênes de la soirée, elles sont confiées à un duo composé de La Briochée, candidate trans de la première saison de Drag Race France, et de Linh-Lao Dao, journaliste à France Info et membre de l'Association des journalistes antiracistes et racisé·es.
Forte de sept catégories, la cérémonie des OUT d'Or vise à valoriser le travail de journalistes, de militants ou d'artistes qui favorisent la visibilité et la diversité des personnes LGBTQI+. "Nous choisissons de ne pas nommer les médias communautaires, car le but est de mettre en avant les évolutions de la presse généraliste", souligne le co-président de l'AJL. Le public, quant à lui, est mis à contribution pour désigner la personnalité de l'année 2023 au moyen d'un vote en ligne pour départager les sept personnalités en lice.
Pour accéder à la cérémonie, une billetterie a été mise en place, proposant des prix réduits et solidaires.
À lire aussi : Pour François Ruffin, l'autodétermination de genre passe après… tout le reste
Crédit photo : AJL / Simon Lambert