Final Fantasy accueille un couple gay dans son 16e et nouvel opus. Une première pour cette série mythique de jeux vidéo qui compte parmi les plus vendus au monde.
En mai dernier, la communauté gaming apprenait que Final Fantasy XVI ne sortirait pas en Arabie saoudite, le jeu ayant été banni par les autorités pour des raisons alors inconnues du public. Depuis le 22 juin, date de la parution du dernier volet sur PlayStation, on sait désormais pourquoi : celui-ci comporte une romance entre deux personnages masculins, dont l'un a même un rôle majeur.
À lire aussi : Les avatars de jeu vidéo, terrain d'expérimentations queers
C'est dans le monde de Valisthéa que prend place Final Fantasy XVI, où six énormes cristaux confèrent des pouvoirs magiques aux individus qui leur sont proches. Pour chaque cristal, un émissaire, capable d'en invoquer la magie. Le Saint-Empire de Sangbrèque est l'une des six nations du jeu, toutes construites autour de l'une de ces pierres. Son prince, Dion Lesage, est l'émissaire de Bahamut, surnommé le Roi des dragons. S'il n'est pas le héros du récit, Dion, qui occupe un rôle important dans la trame du jeu, est surtout follement amoureux de Terence, l'écuyer royal de sa nation, avec qui il forme un couple gay.
Romance gay avant la bataille
Dans leur première scène ensemble, les deux personnages se retrouvent, seuls, dans un cadre intimiste, pour parler d'une bataille à venir et de leurs craintes d'être séparés... potentiellement à jamais. Dion dépose alors une caresse sur le visage de son amant avant de l'inciter à se rapprocher de lui pour échanger un baiser. Plus tard, ils seront réunis une seconde fois : alors qu'il s'apprête à retourner sur le champ de bataille pour un ultime affrontement, Dion doit envoyer Terence protéger une jeune fille. Les deux hommes se préparent de nouveau à l'éventualité de se perdre. Les larmes coulent…
Bien qu'à l'issue du jeu l'avenir du couple demeure nébuleux, de nombreux fans espèrent déjà que leur histoire se poursuivra à travers des DLC – contenus additionnels téléchargeables. Et sur les réseaux sociaux, la relation de Dion et Terence semble en avoir conquis plus d'un. "Oh mon dieu, ils ont mis des gays dans le nouveau jeu Final Fantasy. On a gagné", s'enthousiasme un twittos anglophone. Jusqu'à présent, les fans s'étaient contentés d'envisager des identités et des destins queers à certains personnages, à défaut de représentation concrète et assumée.
À lire aussi : Comment les studios de jeu vidéo conçoivent de meilleurs personnages queers
Crédit photo : Square Enix