Le gamer Eika, grande figure de la communauté League of Legends, a fait son coming out gay sur X (Twitter), évoquant la difficulté de s'assumer dans le monde du jeu vidéo.
Eika fait partie de la fine fleur du gaming professionnel. Vainqueur à quatre reprise de la Ligue française, championnat du jeu vidéo League of Legends, Jérémy Valdenaire, de son vrai nom, a publié un long message sur ses réseaux sociaux le mercredi 27 décembre : "Message très personnel ce soir mais j’aimerais vous dire que je suis gay." Son témoignage, qui a atteint 2,5 millions de vues en 24h sur X (Twitter), a suscité de nombreux soutiens de la part de grands noms de sa discipline. Comme celui de Clément Laparra, à la tête de la Karmine Corp, l'un des plus gros clubs du pays : "J’espère que le fait que tu le fasses ouvrira la voie à celles et ceux qui n’osent pas et vivent ce que tu as vécu. C’est important qu’on ne devienne pas comme le sport tradi où c’est un tabou. Sois heureux."
À lire aussi : Faux mondes, vrais enjeux : la révolution gaming
"Dans un milieu où tu entends encore des propos homophobes, c’est effrayant d’oser être la personne que l’on est et ce n’est pas forcément facile", confie le joueur de 27 ans. Et de préciser : "Je pense que c’est pour ça aussi que j’écris ceci aujourd’hui, pour moi, mais aussi pour toutes les autres personnes qui peuvent se reconnaître dans ce que j’écris. Et si c’est le cas : ne soyez pas trop dur avec vous-même." Le jeune homme raconte avoir mis énormément de temps à s'accepter, et vivre son coming out comme une libération. "C'est comme si j'enlevais des poids incommensurables qui me poussaient vers le bas", explique dans son texte celui qui tient désormais à user de sa notoriété pour faire "avancer les mentalités dans l'e-sport ou dans le gaming en général".
E-sport et homophobie
Le milieu de l'esport n'est pas exempt de comportements homophobes. En 2022, Biofrost, joueur canadien de League of Legends, faisait lui aussi son coming out gay et en profitait pour dénoncer les commentaires homophobes entendus dans la quasi-totalité des équipes qu'il avait intégrées. "Chaque fois que je faisais quelque chose qui n’était pas ’viril’, on me disait : ’Pourquoi te comportes-tu comme une fille ?’ et d’arrêter de faire le ’gay’", déplorait-il sur X au moi de mai.
"C’est comme traiter l’arbitre d’enculé dans un stade de foot.”
Interrogé par têtu· sur l'évolution des mentalités dans le gaming, le steamer ouvertement gay Newtiteuf expliquait en 2022 : “Sur League of Legends, si tu es noob [novice], on te dit d’arrêter de jouer comme un pédé et on te traite de tapette, détaille-il. C’est comme traiter l’arbitre d’enculé dans un stade de foot.” Une homophobie banalisée sous couvert d'humour qui a de quoi décourager les joueurs queers de faire leur coming out.
À lire aussi : "Escort Boys" : le regard queer et sexy de Ruben Alves sur des gigolos en Camargue
Crédit photo : capture d'écran via X