Au cours de la promo de la série Heartstopper saison 2, dans laquelle il joue Charlie, un ado gay, l'acteur Joe Locke s'est exprimé sur son identité queer, revenant notamment sur son premier coming out à l'entrée de l'adolescence.
Comme Charlie, son personnage d'ado ouvertement gay dans la série à succès Heartstopper sur Netflix, Joe Locke a lui aussi été à l'aise très tôt avec sa sexualité. Mis à l'honneur dans un long portrait du New York Times à l'occasion de la sortie de la saison 2, l'acteur âgé de 19 ans revient sur la prise de conscience de son orientation sexuelle, décrivant la facilité avec laquelle il est sorti du placard pour la première fois, à seulement 12 ans, sur Instagram. "Je venais juste de l'annoncer à ma mère et j'étais sur un petit nuage, se rappelle-t-il. J'ai vite réalisé que j'étais prêt à lui en parler à elle mais pas vraiment au monde entier. J'ai vite supprimé le post en disant que mon Insta avait été piraté."
À lire aussi : Séries, TV, films : les sorties ciné et streaming LGBT pour votre mois d'août
Après ce rétropédalage temporaire, le comédien finit par faire un deuxième coming out, plus assuré cette fois, à l'âge de 15 ans. Même si, comme bon nombre d'adolescents de sa génération, il se serait volontiers passé de cette étape : "Je trouve que l'idée de sortir du placard est stupide. Enfin c'est stupide que ce soit une chose que les gens doivent continuer à faire aujourd'hui".
Génération Charlie & Nick
Dans une autre interview pour le magazine Teen Vogue, Joe Locke précise qu'en termes d'identité, il préfère se définir comme queer, même si les médias lui collent l'étiquette gay : "Ils ont supposé et sont partis de cette idée. Je n'ai jamais pris le temps de corriger qui que ce soit parce que je n'en ressentais pas le besoin. Mais je n'ai jamais spécifié ma sexualité". De même, l'an dernier, les têtes d'affiche du film français Arrête avec tes mensonges nous expliquaient appartenir à "une génération qui n'a que faire des catégories".
Le partenaire de Joe Locke à l'écran, Kit Connor, qui joue Nick dans la série, n'a en revanche pas eu une expérience de coming out très plaisante. Dans les mois suivant la première saison, l'acteur s'est vu accuser de maintenir le flou autour de sa sexualité pour accroître sa notoriété, c'est-à-dire de queerbaiting. C'est finalement sous la pression des internautes qu'il a clarifié les choses dans un tweet : "Je suis bi. Bravo d'avoir forcé un jeune de 18 ans à s'outer lui-même. Je pense que certains d'entre vous sont passés à côté du propos de la série. Bye".
À lire aussi : "Heartstopper" : Kit Connor torse nu affiche son nouveau corps de gym queen
Crédit photo : Netflix