Abo

rencontreÀ la une du têtu· de l'automne : Eddy de Pretto, l'attrape-cœurs

Par Florian Ques le 06/09/2023
Eddy de Pretto est en couverture du magazine têtu· de l'automne 2023

[Interview à lire dans le magazine têtu· chez votre marchand de journaux ou en vous abonnant] Le Kid de la chanson française Eddy de Pretto poursuit son ascension, se construisant une carrière et une image dont il a le total contrôle. Itinéraire d’un chanteur conquérant, sacré Personnalité de l’année à la cérémonie de remise des Têtu· 2023.

Installé confortablement au centre d’un canapé trois places, ici c'est Eddy qui décide. Mais le patron se veut cool. “Je suis un peu bossy, je pense, avoue-t-il en riant. Mais toujours gentil. Disons que quand je veux quelque chose, je me donne les moyens de l’obtenir. Je suis un peu têtu. Ça tombe bien, non ? C’est mon côté Taureau.”

En bon représentant de son signe astrologique, l’artiste, distingué Personnalité de l’année lors de la première édition de remise des Têtu·, à l’Olympia le 6 septembre, n’hésite pas : il fonce. Sa détermination est d’autant plus vive depuis qu’il a créé son propre label. Lassé du perpétuel changement de personnel au sein de sa maison de disques, consécutif à la crise sanitaire, il choisit la voie de l’indépendance. “Des nouvelles personnes débarquaient sur mon projet en cours de route. Elles ne m’avaient pas choisi, et vice-versa, déplore-t-il avec le recul. Et ça, ça fragilise beau- coup le propos et les aspirations d’un artiste.” Pour maintenir le cap, lui a besoin de s’entourer de gens qui croient dur comme fer en sa vision et d’avoir le plein contrôle de sa carrière. On n’a donc pas été étonné quand le chanteur a fixé le lieu de notre rencontre à deux pas de Barbès-Rochechouart, dans les bureaux parisiens où il se réunit fréquemment avec son équipe actuelle, triée sur le volet. Un rendez-vous en terres conquises, donc. Ici, le chef, c’est lui !...