Abo

spectacleRomain Brau : "J’aime rassembler les gens, les talents, c’est ça qui m’excite"

Par Aurélien Martinez le 04/10/2023
Romain Brau, par Jean Ranobrac

Chanteur de cabaret, comédien de cinéma et de théâtre, styliste confirmé… Romain Brau donne son nom à son premier spectacle chanté intense et drôle, à voir cet automne au Palais des glaces à Paris.

Que ce soit devant un public ou en interview, tout est excessif, théâtral, grandiose avec Romain Brau, "artiste de scène", comme il se définit. Sur le plateau, celui que l’on a pu voir au cinéma (Les Crevettes pailletées), au cabaret (chez Madame Arthur) ou au théâtre (en juin dernier avec Helena Noguerra) a tout d’une star. Accompagné de la pianiste Leslie Bourdin, et vêtu de sublimes tenues qu'il a créées avec soin, il se met à nu (littéralement sur l’affiche) en chansons comme en textes, souvent très drôles.

À lire aussi : De Bambi à Romain Brau, Madame Arthur perpétue le cabaret queer à la française

Bienvenue dans le cœur d’un touche-à-tout singulier au parcours riche, cabossé, et surtout fascinant, qu’on le connaisse ou non. Car si le monde de Romain Brau est à mille lieues de celui du commun des mortels que nous sommes, derrière les paillettes – et les lunettes de soleil qu'il porte ce jour, attablé face au Génie de la Bastille, à Paris –, ses questionnements, eux, sont aussi les nôtres. "Tant mieux si on me montre du doigt, C’est parce que je montre le chemin, Quand on me regarde et qu'on dit : c’est quoi ?, Je réponds que je suis demain." (extrait de sa chanson "Brûlez-moi")....