EuropeEn Pologne, l'activiste Bartosz Staszewski poursuivi pour avoir créé des panneaux "zones sans-LGBT" à l'entrée des villes

Par Nicolas Scheffer le 05/10/2020
sans-LGBT

Des villes qui se sont déclarées "sans-LGBT" poursuivent l'activiste Bartosz Staszewski pour diffamation. Le militant a planté des panneaux déclarant que des communes ont pris de telles résolutions.

Il veut documenter les zones "sans-LGBT". L'activiste Bartosz Staszewski s'est fait pour spécialité d'ériger des panneaux à l'entrée des villes pour rappeler qu'elles se sont déclarées "sans-LGBT". Le militant est aujourd'hui poursuivi pour diffamation par deux villes et un collectif. Les zones "sans-LGBT" "n'existent pas", a assuré Maciej Swirski, le président de la Ligue polonaise contre la diffamation. À l'entendre, les panneaux sont "faux et diffamatoires", ils "font peur aux touristes et aux investisseurs", conduisent "à moins de chance d'obtenir des fonds européens" et "menacent la sécurité nationale polonaise", a-t-il déclaré auprès de TVP Info, et traduit par Notes from Poland.

À LIRE AUSSI - En Pologne, la communauté LGBT entre résistance et résignation

Pas des zones "sans-LGBT" mais contre "l'idéologie LGBT"

Dans le sud de la Pologne, le village de Zakrzówek qui attaque Bartosz Staszewski, est l'une des quelque cent communes qui se sont déclarées "libérées de l'idéologie LGBT". D'autres communes ont adopté des "Chartes des droits de la Famille". Ces chartes ne mentionnent pas spécifiquement les personnes LGBT+ mais rejettent le mariage pour tous et disent vouloir "protéger les enfant de la corruption morale". Depuis le début de l'année, l'activiste et réalisateur de documentaires plante donc des panneaux à l'entrée des municipalités pour indiquer dans plusieurs langues ces les résolutions rétrogrades de ces villes. Ensuite, il poste sur internet des photos de personnes LGBT+ qui posent et livre leur témoignage.

À LIRE AUSSI - Margot, symbole de la lutte pour les droits LGBT+ en Pologne : « On n’a plus le temps pour la manière douce »

La coalition au pouvoir clame que les autorités locales n'utilisent pas le terme "sans-LGBT", mais que les résolutions visent "l'idéologie LGBT". Le maire de Zakzówej, Józef Polocki (parti Droit et Justice, de la majorité au pouvoir), a déclaré que sa ville poursuit le militant dont les affirmations sont "des mensonges blessants et diffamatoires. Ils suggèrent qu'il y a de la discrimination ou de la ségrégations". Le maire dit dans la même phrase se battre contre "la propagande homosexuelle", indique Notes from Poland. Le militant a répondu n'avoir rien à craindre et que "la vérité est de mon côté". Il remarque également que des tribunaux ont rejeté certaines résolutions anti-LGBT+, qui ont été déclaré anti-constitutionnelles.

"J'aimerais pouvoir me marier avec mon compagnon"

"Je suis juste un Polonais normal qui veut avoir une belle vie avec mon compagnon et pouvoir me marier avec lui un jour. Où est l'idéologie ? ", demande-t-il à l'agence Associated Press. "Le problème n'est pas les activistes. Mais les actes homophobes qui ont été mis en place par des gouvernement locaux".

À LIRE AUSSI - Robert Biedrón sur la Pologne : « Il y a eu un moment pour la négociation, maintenant, l’Union Européenne doit agir »

Les zones "sans-LGBT" sont reconnues et dénoncées par la communauté internationale. Au niveau européen, Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission les a qualifié de "zones sans humanité". En France, Clément Beaune, le secrétaire d'État aux affaires européennes souhaite pousser un mécanisme de sanction contre les pays qui ne respectent pas les droits des personnes LGBT+. La Commission européenne a certes refusé le jumelage de six villes qui se sont déclarées sans LGBT+ (et refusé une subvention de l'ordre de 5.000 à 25.000 euros). Mais le ministre de la Justice a annoncé financer sur son propre budget les fonds perdus par ces villes.

À LIRE AUSSI - Qui est Rémy Bonny, le militant qui fait avancer les droits des personnes LGBT+ en Europe

 

Crédit photo : Capture d'écran Twitter / Bart Staszewski