gaming"GTA : San Andreas" : un meurtre homophobe dans la réédition du célèbre jeu vidéo

Par Tessa Lanney le 16/11/2021
GTA,Grand Theft Auto,GTA : San Andreas,Trilogy Definitive Edition,Rockstar,Jeux-vidéos

Le studio de jeux-vidéos Rockstar a sorti une réédition de trois opus cultes de la saga Grand Theft Auto dont le classique "GTA : San Andreas". Gros, gros bémol : l'une des missions consiste à tuer un homme gay pour préserver la réputation d'un de ses amants.

Les choses bougent en termes de représentations et d'inclusivité dans le monde du jeu vidéo. Mais les erreurs du passé refont parfois surface, comme avec la réédition de "GTA : San Andreas", sortie le 11 novembre. Le lifting du jeu culte des gamers, paru en 2004, est en effet critiqué pour avoir gardé une mission polémique : la traque puis l'assassinat d'un homme gay qui pourrait ternir la réputation d'un ami du personnage, ayant couché avec ce dernier.

À lire aussi : Le premier super-héros gay de Marvel est là : verdict ?

Outre cette violence inouïe, le personnage de cette mission facultative - déjà présente dans la version de 2004 - est également stéréotypé. Les intonations de sa voix sont grandement exagérées et il multiplie les allusions sexuelles. Ce qui révolte les fans, c'est que la mission n'est en rien essentielle au scénario. Rockstar aurait donc très bien pu s'en passer.

Homophobie dans GTA San Andreas

"Rockstar a réellement gardé la mission dans San Andreas où vous traquez et assassinez un homme gay parce qu'un ami a couché avec lui et ne veut pas que quiconque le sache. Cette mission n'a aucune importance pour l'histoire. C'est quelque chose qui aurait dû être changé en fait," peut-on lire dans le tweet d'un·e jou·eur·euse déçu·e.

Dans l'espace commentaire, est également souligné que la raison qui motive le meurtre de cet individu est "une vraie raison pour laquelle les hommes homosexuels ont été et sont assassinés". Triste vérité, qui rend cette séquence, déjà difficile à tolérer en 2004, impossible à laisser passer en 2021. Surtout à l'heure où l'industrie du jeu vidéo semble prendre conscience de l'importance des représentations, et que les gamers LGBTQI+ représentent 10% des joueur.se.s.

À lire aussi : Ce personnage gay des "Simpson" va enfin avoir un amoureux

Crédit photo : Rockstar Games via Twitter