Abo

télévisionRencontre avec Mattéo, le nouveau candidat gay de "Koh-Lanta" 2022

Par Florian Ques le 22/02/2022
Portrait de Mattéo, le nouveau candidat gay de "Koh-Lanta" 2022

Succédant à Clémence ou encore Vincent, ce jeune Toulousain porte les couleurs du drapeau LGBTQI+ en toute simplicité dans le casting de la 23e saison de Koh-Lanta, qui démarre ce mardi 22 février. Portrait de Mattéo, le benjamin 2022 de l'émission phare de TF1, qui s'est confié à TÊTU.

Ce mardi 22 février marque le retour sur TF1 de Koh-Lanta, à peine quelques mois après une édition spéciale entachée par des affaires de tricherie qui avaient indigné les fans. Intitulée Le totem maudit, cette saison 2022, la 23e, comprendra son lot de nouvelles règles et épreuves, mais aussi tout un casting de candidats inconnus aux bataillons. Parmi lesquels Mattéo, le plus jeune de cette aventure inédite se déroulant aux Philippines, qui est aussi le nouveau candidat LGBTQI+ de l'émission.

À lire aussi : "L'amour est dans le pré" : le portrait des deux candidats gays de l'édition 2022

Danseur émérite

Seulement âgé de 20 ans, Mattéo a grandi à Toulouse et s'est découvert "complètement par hasard" une passion pour la danse classique. Laquelle devient vocation : dès ses 13 ans, il quitte la ville rose pour vivre en internat – pratique pour la vie en communauté sur Koh-Lanta – et intégrer l'école de danse de l'Opéra national de Paris. Son parcours sans faute le conduit jusqu'au Conservatoire national supérieur de la capitale, où il est actuellement en deuxième année de master. "L'année prochaine, je vais commencer à me professionnaliser en essayant d'être accepté dans des compagnies de danse professionnelles, en France ou ailleurs", explique-t-il à TÊTU, plein d'ambition.

Ce plan de carrière déjà bien pensé, Mattéo n'hésite pas à le mettre entre parenthèses pour participer à Koh-Lanta. "C'est une opportunité qui n'arrive qu'une fois dans sa vie et je me suis mis beaucoup de pression, confie-t-il. Ce qui me faisait peur, c'était de perdre beaucoup de poids, notamment par rapport à mon sport. Je suis à un moment de ma vie où il faut que je m'insère professionnellement donc ça pouvait être dangereux pour moi. Je craignais aussi de me blesser mais heureusement, ça n'est pas arrivé." Une chance, ou une preuve de son habileté…

Mattéo, candidat du naturel

S'il saute ainsi sur l'occasion de participer à l'émission de survie de TF1, c'est bien parce qu'il la suit depuis des années et adhère aux valeurs qu'elle véhicule. "C'est un mix de tout ce que j'aime dans la vie de manière générale, développe-t-il. Le dépassement de soi, la difficulté, le challenge sportif, les défis... La seule chose à laquelle je n'étais pas habitué, c'était la survie. Mais pour moi, ça représentait un challenge donc ça n'était pas un problème." Côté stratégie, mieux vaut en revanche ne pas trop miser sur lui : "J'ai toujours été marqué par les candidats très naturels auxquels on peut se rattacher. Ce sont vraiment ces personnes-là qui m'ont donné envie de faire cette émission."

"Mes atouts, c'est tout ce que la danse m'a apporté"

Mattéo attaque donc l'aventure Koh-Lanta avec une motivation maximale. Et des qualités à faire valoir. "Mes atouts, c'est tout ce que la danse m'a apporté : le perfectionnisme, le souci du détail, la résistance physique et mentale, énumère le jeune Toulousain. Je suis quelqu'un de très excessif, de très obsessionnel et ça a été le cas dans l'émission. Mon plus grand défaut, je dirais que c'est mon manque de confiance en moi. Étant le plus jeune cette saison, il a aussi fallu savoir s'imposer face à de grosses personnalités et se trouver une place très vite au sein du groupe."

À lire aussi : Virilité abusive dans "Koh-Lanta" : les heures sombres de nos pires cours d'EPS

Ouvertement gay depuis l'âge de 15 ans, Mattéo n'a jamais vraiment eu de mal à assumer sa sexualité et se montre reconnaissant d'évoluer "dans un milieu très ouvert d'esprit" et d'être "bien entouré". Il espère tout de même que cette étiquette ne sera pas celle que l'on retiendra en premier de sa contribution à Koh-Lanta : "Je n'avais pas du tout envie d'être sélectionné pour cette raison-là. On ne m'a d'ailleurs posé la question qu'à la toute fin du casting." Il se montre tout de même "ravi" si sa participation fait avancer, comme celles de Vincent et Clémence avant lui, la visibilité LGBTQI+. "Ça m'a évidemment traversé l'esprit mais ça n'était pas mon but, précise-t-il. J'avais bien des choses à montrer au-delà de ma sexualité." Rendez-vous sur TF1 pour les découvrir !

À lire aussi : Clémence, du Koh-Lanta "All Stars" : "Depuis mon coming out, je me sens davantage moi-même"

À lire aussi : Vincent de "Koh-Lanta" : "Beaucoup de personnes se sont identifiées à moi grâce à l'émission"

► Le portrait vidéo de Mattéo

À lire aussi : Du "Loft" aux "Marseillais", la télé-réalité, fausse bonne alliée des LGBT ?

Crédit photo : TF1 (en replay ici)