livreÀ Vincennes, le festival America 2022 prévoit une rencontre littéraire LGBTQI+

Par Florian Ques le 09/09/2022
Armistead Maupin en 2001

Consacré à la littérature nord-américaine, le festival vincennois organise pour son édition 2022 une soirée Pride en présence de Shannon Pufahl, de Kevin Lambert et de l'auteur gay star Armistead Maupin.

Après une pause prolongée pour cause de Covid-19, le festival America revient enfin en 2022 pour sa 10e édition, avec un objectif inchangé : mettre en lumière la richesse de la littérature nord-américaine. Sobrement intitulée "Voix d'Amérique", cette nouvelle édition se tiendra du 22 au 25 septembre à Vincennes, aux portes de Paris (Val-de-Marne), avec pour mission spécifique cette année de valoriser les œuvres de communautés minoritaires. Dans cette démarche, une soirée Pride, est programmée avec des invité·es de choix le 24 septembre, à partir de 21h, à l'auditorium Jean-Pierre Miquel de Vincennes.

À lire aussi : "Il m'a fallu du temps pour m'accepter" : rencontre avec Alice Oseman, créatrice de "Heartstopper"

Armistead Maupin en guest star

Organisée en collaboration avec têtu·, cette rencontre placée sous le signe des fiertés LGBTQI+ sera l'occasion d'analyser le traitement des identités queers dans la littérature en compagnie de trois écrivain·es : Kevin Lambert (Querelle), Shannon Pufahl (Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents) et Armistead Maupin (en illustration de l'article, et à qui l'on doit notamment ses célèbres Chroniques de San Francisco). Ces artistes se confieront sur les coulisses de leurs romans et de leurs personnages, et se chargeront en prime de lire des extraits-clés de leurs œuvres respectives.

Cette rencontre prometteuse sera suivie d'une projection de Call Me by Your Name, le long-métrage acclamé de James Ivory et adapté du best-seller éponyme d'André Aciman. L'accès à cette soirée Pride et aux talents invités s'élève à 10 euros. Pour plus d'informations sur cet événement, ça se passe par ici ! Quant à billetterie du festival, c'est par là.

À lire aussi : "Les élèves ont bien intégré ma transition" : rencontre avec Mika "la Transeignante"

Crédit photo : Ulf Andersen / Aurimages / AFP