Le festival 2023 du court-métrage de Clermont-Ferrand a décerné son prix du Queer métrage, dont têtu· est partenaire, au film portugais d'Ary Zara, Um Caroço de Abacate.
Coproduit par la Queer Palm, en partenariat avec Titrafilm et têtu·, le prix du Queer métrage encourage depuis deux ans les projets LGBTQI+ au festival de Clermont-Ferrand, référence dans le monde du court-métrage. Pour l'édition 2023, il a été décerné ce jeudi 2 février au film portugais Um Caroço de Abacate ("Un noyau d'avocat" en français). Réalisé par Ary Zara, il succède à Un corps brûlant, de Lauriane Lagarde, film lesbien récompensé l'an dernier.
À lire aussi : "Des garçons de province" : l'homosexualité se vit aussi hors des grandes villes
Um Caroço de Abacate met en scène la rencontre entre Larissa, une femme trans, et Cláudio, un homme cis hétéro. Errant dans la nuit de Lisbonne, ils s'apprivoisent, se cherchent, se tournent autour. "Quel genre de femme suis-je selon toi ?", lui demande Larissa, tandis que Cláudio interroge manifestement son désir… Loin des préjugés, une œuvre décrite comme "porteuse d'espoir en un avenir meilleur".
"La Lutte est une fin"
Le jury de cette 45e édition – composé d'Hugo Bardin, alias Paloma, gagnante de Drag Race France, de Jean Costa, réalisateur brésilien, et de Rebeka Warrior, artiste musicale – a par ailleurs accordé sa mention spéciale au court-métrage La Lutte est une fin d'Arthur Thomas-Pavlowsky.
Ce dernier est un documentaire tourné à Marseille, au sein de la Bourse du travail repensée en arène de boxe. La caméra suit les sportifs du collectif Boxe Massilia, à deux doigts d'entrer sur le ring. "Et si, indique le synopsis officiel, à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre lutte se jouait, plus décisive et fondamentale ?". Comme une lutte pour nos visibilités…
Crédit photo : Ary Zara