Dans la capitale du Nord, la marche des Fiertés voit double. Deux dates, le 27 mai et le 3 juin, ont été annoncées pour la Pride 2023 de Lille. Pomme de discorde qui a achevé de diviser le milieu associatif local : un concert de Mylène Farmer…
À Lille, pour la Pride 2023, la communauté LGBT a le choix dans la date. La marche des Fiertés de la capitale du Nord a en effet été annoncée à la fois pour le 3 juin, par l'association Lille Pride, et pour le 27 mai, par le Collectif Lille Pride. Selon ce dernier, le concert lillois de la tournée de Mylène Farmer, programmé au 3 juin, ne permet pas d'organiser la Pride le même jour. Mais pour la première association, pas question d'avancer la manifestation d'une semaine. Si la mairie de Lille a tranché pour le 27 mai, le dilemme révèle une division au sein du milieu associatif local. Explications.
À lire aussi : L'Inter-LGBT annule les chars de la Marche des fiertés de Paris
Traditionnellement, c'est bien l'association Lille Pride qui organise la marche annuelle. Contacté par têtu·, son président, Régis Hautbout, affirme qu'après celle de l'an dernier, rendez-vous avait bien été pris pour le 3 juin 2023, et se montre donc interloqué : "Nous avons été très surpris de voir la date du 27 mai apparaître. C'est un autre groupe, avec d'anciens membres de notre structure, qui a lancé cette nouvelle date. On déplore vraiment cette séparation, ce n'est pas le but de la Pride".
Entre les assos, tout est chaos
C'est effectivement l'ancien vice-président de l'association, Franck Chiron, qui a monté le nouveau Collectif Lille Pride, revendiquant près de quarante associations et seize commerces de la métropole. Également joint par nos soins, il explique l'avoir fait pour répondre à un appel inquiet de la municipalité. "La mairie nous a dit ne pas avoir été contactée pour une réservation de locaux ou de matériel en vue de la Pride cette année, donc on a commencé à s'interroger et à s'organiser", explique-t-il. Selon lui, l'inquiétude de la mairie aurait été nourrie par l'annulation en février de deux autres événements que devait organiser l'association originelle. "Il s'agit d'un problème de communication évident, répond Régis Hautbout. Nous n'avons pas maintenu les deux autres événements en raison de la situation financière de notre association. Nous voulions privilégier la Pride."
Quoi qu'il en soit, restait à trancher la question de la date, un dilemme qui n'a pas réconcilié les deux parties. Le président de l'association Lille Pride reconnaît que des dissensions sont apparues autour du concert de Mylène Farmer : "Certains avaient peur que des personnes ne viennent pas à la Pride, préférant assister au concert, ou avaient eux-mêmes envie de s'y rendre". Son challenger est de ceux-là, arguant en outre que "maintenir le 3 juin paraît très difficile ne serait-ce qu'en termes de sécurité", car le concert mobiliserait certains de ses bénévoles ainsi que les services municipaux chargés de la sécurité de la marche. Et ce, même si le concert se tient au Stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve d'Ascq, et la marche à Lille.
Deux Pride à Lille ?
Afin de résoudre cette situation "désolante et regrettable", de l'aveu même des deux structures, des rencontres et des discussions ont eu lieu entre les deux associations, en vain jusqu'à présent. "Nous avons contacté Régis plusieurs fois, explique Franck Chiron. On est évidemment peinés par cette situation, et on a proposé à Lille Pride de nous rejoindre et de travailler à nouveau ensemble l'an prochain."
Du côté de l'association, si l'on reconnaît cette main tendue, des doutes persistent. "On a discuté, mais ils refusent d'entendre parler du premier week-end de juin, plaide Régis Hautbout. Ils attendent qu'on leur laisse la place, et j'ai peur que la situation soit la même l'année prochaine…" En attendant, il ne se montre pas prêt à baisser les bras : "Nous avions toujours organisé la Pride, pourquoi changer cette année ? Nous faisons tout le nécessaire pour qu'elle soit organisée le 3 juin. Nous avons aussi les Rainbow Weeks, et des événements dans d'autres villes que Lille". Rendez-vous le 27 mai donc, et peut-être aussi le 3 juin…
À lire aussi : La carte et le calendrier 2023 de chaque marche des Fiertés en France
Crédit photo : YouTube Mylène Farmer