Abo

musiqueGlory hole, poppers et nudes : le virage hot de Troye Sivan

Par Florian Ques le 18/10/2023
Troye Sivan sur Instagram

Dans le sillage de son hit estival "Rush", le chanteur australien vient de révéler Something to Give Each Other, un nouvel album célébrant l'amour, la fête et le sexe. Fini l'ado tourmenté, voici le Troye Sivan débridé !

C'est le 13 juillet qu'a retenti le coup d'envoi. Au beau milieu d'un été déjà bien chaud, Troye Sivan fait encore grimper la température avec "Rush", bouillant single annonciateur d'une ère bien moins lisse pour le chanteur habitué aux bluettes mélo. Référence 100% assumée à la marque de poppers du même nom, le titre laisse entrevoir un virage plus sexuel de l'Australien aujourd'hui âgé de 28 ans. "Je ressens la montée, accro à ton toucher", chante le blondinet dont le visage, sur la pochette, apparaît en plan serré, déformé par le plaisir. Mais ce n'est rien en comparaison du clip qui a suivi…

Dès le premier plan de la vidéo, le cul est là. Au sens propre comme au figuré, puisqu'apparaît un fessier rougi par la fessée. Troye est dans la place, en chaps de cuir et slip blanc, matant les mecs une bière à la main avant de rejoindre la fête. Parmi une armée de twinks, l'ambiance est au lâcher-prise et à la sensualité débridée. On finit par retrouver le visage de l'ange blond à travers le trou… d'un glory hole usagé, plan qui donnera lieu à une pochette collector. Exit le minet aux yeux de biche, place au collectionneur de conquêtes qui assume de s'éclater. L'ambiance est sexy straight : torses nus, bières et caleçons qui dépassent sur bas de survet.

Pour cette nouvelle ère, les vêtements sont clairement en option. Il n'y a qu'à jeter un œil à son compte Instagram où Troye Sivan aguiche sans vergogne avec des photos à deux doigts d'être des nudes. Dans le shooting pour le magazine Rolling Stone, dont il a fait la cover, le facétieux s'amuse avec une banane en bouche.

Lil Nas Troye

Pour son come-back (son dernier disque solo, In A Dream, remonte à 2020), Troye Sivan suit clairement une stratégie testée et approuvée par un certain Lil Nas X. Pour promouvoir son premier album Montero, le jeune chanteur de 24 ans avait aussi misé sur une hypersexualisation de lui-même, bombardant ses fans de paroles très suggestives et exhibant son corps à tout-va. D'ailleurs, Troye admet volontiers avoir pris ce virage bouillant dans le sillage de son cadet. "J'ai été si inspiré par la façon dont il n'avait pas du tout peur de prendre de la place, explique-t-il au Guardian. [...] J'ai toujours eu l'impression que je devais rester dans mon registre – de la bedroom pop de mec gay triste."

Les existences de Troye Sivan et Lil Nas X sur la scène pop sont complémentaires jusque dans la représentation de la sexualité qu'ils incarnent. Un peu comme un effet miroir : d'un côté, le twink blanc et svelte qui en marre d'être automatiquement catégorisé comme passif. De l'autre, le rappeur noir et musclé qui se revendique fièrement power bottom. En s'exprimant ainsi sur leurs préférences sous la couette, ils secouent l'imaginaire gay qui associe trop vite des physiques avec des rôles sexuels. En mettant autant en avant leur sexualité, c'est aussi un pied de nez qu'ils font à ceux qui préféreraient les voir habillés et torturés : Troye, comme son camarade Lil Nas, fait le choix d'être out and loud et ça, on valide à fond.

Impossible également de ne pas penser aux ex-"Disney girls", ces personnalités passées par l'écurie Disney Channel, comme Demi Levato ou Selena Gomez, qui ont également entrepris de casser leur image de gentille fille en sexualisant leur image. L'exemple type demeure Miley Cyrus, qui fit un trait définitif sur ses années Hannah Montana en grimpant sur sa "Wrecking Ball" en sous-vêtements. Troye Sivan, quant à lui, envoie valser son étiquette d'éternel ado tourmenté pour se montrer sexuel et décomplexé. Dans son tout dernier clip, "One of the Girls", il se travestit en séductrice à la Britney, fatal. Et la pochette de son album le montre euphorique, la tête nichée entre les cuisses d'un adonis nu, triomphant !

À lire aussi : Sur Netflix, "Everything Now" pose un regard juste sur l'anorexie

Crédit photo : Troye Sivan via Instagram