Abo

film"Dans la mêlée" au cinéma, le rugby loin des clichés homophobes

Par Florian Ques le 28/02/2024
"Dans la mêlée" au cinéma

En dépeignant une tumultueuse histoire d'amour gay entre deux joueurs de rugby, le film Dans la mêlée de Matt Carter offre une vision peu habituelle mais inspirante de ce sport associé au virilisme.

Sorti en salles ce mercredi 28 février, Dans la mêlée (In from the Side en VO) fait partie de ces films dont le scénario équivaut ni plus ni moins à un fantasme gay plutôt répandu. En l'espèce, deux joueurs de rugby qui chahutent sur le terrain… et sous les draps. Ce premier long-métrage du Britannique Matt Carter narre en effet la rencontre entre Mark et Warren, membres du même club LGBTQ+ mais dans des équipes différentes. Après s'être roulé des pelles en boîte de nuit, ils entament une idylle à l'abri des regards, le hic étant qu'ils sont tous les deux déjà en couple et que ce rapprochement peut avoir des conséquences désastreuses sur le club tout entier…

À lire aussi : Raphaël Quenard dans "Chien de la casse" : bromance rurale en zone toxique

En concevant ce film, le réalisateur tenait à ce que son récit soit ancré dans la réalité, loin des stéréotypes hollywoodiens. En tant que joueur, entraîneur et arbitre, son objectif premier était de refléter au mieux la culture du rugby et même, plus précisément, celle du rugby inclusif qu'il connaît depuis maintenant douze ans. "Il y a une vraie notion de fraternité, explique Matt Carter. On utilise fréquemment le terme de 'famille' dans le film et ce n'est pas pour rien. On joue avec ces gens, on socialise, on se prend parfois la tête… Et même si on ne s'apprécie pas toujours, on se tolère et on s'aime malgré tout. C'est exactement comme une famille."

dans la mêlée,film gay,rugby gay,in from the side,histoire gay,cinema,dans la melee avis,dans la melee critique,rugby

Un plaidoyer sexy pour le rugby

Le cinéaste a bien conscience que le ballon ovale n'est pas toujours associé à ces valeurs bienveillantes. Pour de nombreuses personnes queers, le rugby reste perçu comme un sport qui met en avant un virilisme aux relents homophobes. "C'est un sport où il faut être solide et physiquement fort, donc on associe souvent ça à la notion de masculinité toxique mais je trouve que ce n'est pas justifié, reprend le réalisateur. Pour moi, la définition de ce terme renvoie au fait de réprimer ses émotions ou d'avoir recours à de la violence physique plutôt qu'à la discussion. Dans le rugby, on pratique l'opposé de ça, d'autant plus dans les clubs inclusifs comme celui qu'on dépeint dans le film. Je tenais à montrer une vision saine et positive de la masculinité."

Bien que le cœur du récit soit la romance complexe entre Mark et Warren (joués par les très séduisants Alexander Lincoln et Alexander King), Dans la mêlée met un point d'honneur à célébrer la fraternité qui règne entre les membres de l'équipe. Une façon comme une autre de donner goût à ce sport. "Beaucoup d'hommes gays n'ont pas forcément de bons souvenirs de leurs cours de sport à l'école, développe Matt Carter. Ils se disent qu'ils n'en referont plus jamais. Or, ils ne réalisent pas qu'il existe ces espaces queers et à quel point ça peut être bénéfique pour leur santé mentale de s'y intéresser."

Mission accomplie d'après le cinéaste : "Le film est sorti depuis environ deux ans dans pas mal de pays et j'ai reçu au fil du temps pas mal de messages. Certains me disent qu'ils ont intégré un club de sport inclusif après avoir vu le film. Je pense que c'était un des objectifs que je m'étais fixés : promouvoir le goût de l'activité physique en club." En même temps, quand on le fait avec de si beaux garçons, le message passe toujours mieux !

À lire aussi : Les Coqs festifs, le club de rugby LGBT qui fait bouger les lignes

>> [Vidéo] La bande-annonce de Dans la mêlée :

À lire aussi : Rugby : la beauté des garçons emmêlés

Crédit photos : Optimale Distribution