C'est pour un futur film Netflix que l'acteur américain Bradley Cooper s'est glissé dans la peau de Leonard Bernstein, illustre chef d'orchestre qui a marqué le XXe siècle – et qui, accessoirement, aimait les hommes.
Plusieurs années après le succès de A Star Is Born (avec Lady Gaga), Bradley Cooper poursuit sa carrière de réalisateur avec Maestro. Prévu pour une sortie en streaming sur Netflix le 20 décembre 2023, le film s'intéresse à la vie de Leonard Bernstein, chef d'orchestre et compositeur américain majeur du XXe siècle, qui a notamment signé la musique de la célèbre comédie musicale West Side Story.
À lire aussi : "My Dear F***ing Prince" sur Prime Video : un royal plaisir coupable gay
Mort en 1990, Leonard Bernstein était une figure emblématique du prestigieux Orchestre philharmonique de New York, et collectionne à lui seul pas moins de 7 Emmy Awards et 16 Grammy Awards. Le film de Bradley Cooper – qui incarne l'artiste à l'écran – explore, en parallèle de sa vie artistique, sa vie privée et sa relation avec l'actrice et militante Felicia Montealegre (jouée par Carey Mulligan).
"Il était juste gay"
En dépit de son mariage avec cette dernière, Leonard Bernstein aimait les hommes. Cité par un article du Guardian, Arthur Laurents, qui était son collaborateur sur West Side Story, affirmait ainsi qu'il était "un homme gay qui s'était marié", insistant : "Il n'était pas en conflit avec lui-même sur ce point. Il était juste gay."
À première vue, le film de Netflix – qui est déjà au cœur des discussions pré-Oscars – devrait creuser cet aspect de la vie sentimentale de Leonard Bernstein. La bande-annonce le montre en effet proche d'autres hommes. En prime, l'acteur ouvertement gay Matt Bomer (The Normal Heart) figure aussi au casting, et des photos de tournage déjà dévoilées montrent un baiser avec Bradley Cooper…
À lire aussi : "Medusa Deluxe", comme un Agatha Christie queer dans un concours de chignon
Crédit photo : Netflix