Trois ans après Promising Young Woman, la cinéaste Emerald Fennell est de retour avec Saltburn (en streaming sur Prime Video), un récit de fascination malsaine avec Barry Keoghan et un Jacob Elordi plus sexy que jamais…
Sorti au Royaume-Uni en novembre, Saltburn arrive ce 22 décembre en France, en streaming sur Prime Video. Ce thriller efficace au sous-texte homoérotique sert essentiellement à se rincer l'oeil, avec au casting Jacob Elordi, le beau gosse toxique de la série Euphoria.
À lire aussi : "Saltburn" : la fameuse scène de la baignoire devient un phénomène pop
Au milieu des années 2000, dans la prestigieuse université d'Oxford, Oliver – campé par Barry Keoghan, excellent dans Les Banshees d'Inisherin – se prend de fascination pour Felix Catton (Elordi). Ce dernier a toutes les qualités : grand, musclé, riche, charismatique, sociable… Par un concours de circonstances, les deux garçons se rapprochent, au point que Felix invite son nouvel ami à passer l'été à Saltburn, le vaste domaine privé où réside son excentrique famille.
Nu et tension sexuelle
Saltburn est le deuxième long-métrage d'Emerald Fennell, qui avait explosé en 2020 avec son thriller féministe Promising Young Woman. Si l'on retrouve certaines des qualités de son premier film – une photographie impeccable, un travail minutieux sur la couleur et la mise en scène, un rythme maîtrisé –, le deuxième fonctionne en grande partie grâce à son acteur principal. Jusqu'ici cantonné à des rôles plutôt comiques, Barry Keoghan se montre édifiant en faux ingénu capable du pire pour arriver à ses fins ; il est d'ailleurs nommé aux prochains Golden Globes.
Clinquant et décomplexé, Saltburn essaie d'en mettre plein la vue. Les scènes de fête sont décadentes à souhait, certains dialogues – notamment ceux de Rosamund Pike (Gone Girl) – se révèlent succulents, la tension sexuelle entre Keoghan et Elordi est plus qu'efficace. À ce propos, deux scènes, impliquant pêle-mêle une baignoire, un cimetière et du sperme, risquent d'en marquer plus d'un… Les amateurs de nu frontal seront largement servis, tout comme ceux de Sophie Ellis-Bextor, dont le tube "Murder on the Dancefloor" accompagne la scène finale, mémorable. À voir pour son côté sexy et malsain, ni plus ni moins.
À lire aussi : "Escort Boys" : le regard queer et sexy de Ruben Alves sur des gigolos en Camargue
>> [Vidéo] La bande-annonce de Saltburn :
Crédits photos : Amazon Prime Video