Candidate aux élections régionales en Île-de-France, Marlène Schiappa promet qu'elle y fera avancer les sujets LGBTQI+. Mais son bilan au gouvernement laisse nombre de militants sceptiques.
"Nous soutiendrons les personnes LGBT+", martèle Marlène Schiappa au micro de franceinfo ce mercredi 26 mai. Tête de liste LREM à Paris pour les élections régionales de juin, la secrétaire d'État assure que contrairement à Valérie Pécresse (Libres, ex-LR), elle ne subventionnera "aucune association qui soutient l'entrave à l'IVG ou qui soit proche de la Manif pour Tous ou de Sens Commun". Bien minimum mais qui ne suffit pas à convaincre, faute de cohérence de la macronie sur les sujets LGBT depuis 2017.
Joël Deumier, porte-parole d'Audrey Pulvar (tête de liste francilienne assimilée PS) et ancien président de SOS homophobie, rappelle ainsi qu'au sein des listes LREM, on trouve aussi des soutiens de la Manif pour tous. "En Île-de-France, les listes du camp de Marlène Schiappa sont composés de personnes opposées aux droits des LGBTQI+. Je pense notamment à Aurélie Taquillain et Thierry Solère, le binôme de tête de liste dans les Hauts-de-Seine ou à Nathalie Elimas, dans le Val-d'Oise".
En effet, Aurélie Taquillain a participé en octobre 2014 à une manifestation contre le mariage pour tous. Thierry Solère avait quant à lui signé une pétition appelant à un référendum sur le sujet, considérant "qu’il n’est pas nécessaire de dénaturer l’institution du mariage et de bouleverser la filiation pour assurer l’égalité en droit de tous les couples alors qu’elle peut l’être par une alliance civile ou un contrat d’union civile". Nathalie Elimas, enfin, écrivait en 2012 : "Mariage homosexuel (sic) : union OUI mariage NON, c'est une question de symbole. On est en train de déchirer quelque chose de précieux".
"Complaisance avec les discours de haine"
"Il y a une vraie complaisance avec les discours de haine au sein du gouvernement. Plusieurs ministres ont un passé d’opposant au mariage pour tous ou à la PMA. D’autres, comme Marlène Schiappa ou Gabriel Attal, accordent régulièrement des interviews à Valeurs actuelles, banalisant ainsi les discours de haine. Encore cette semaine, la une est ignoble et profondément transphobe", conclut au téléphone Joël Deumier.
Interpellée sur Twitter par le porte-parole d'Audrey Pulvar, la ministre s'est contentée en guise de réponse de publier une ancienne photo d'elle en compagnie de Joël Deumier. "Ça c’est une photo de moi, la veille d’une Pride, dans mon ancien bureau, avec le président de SOS homophobie, avant que je n’entre au gouvernement. Vous le reconnaissez ? C’est vous. Et j’en suis fière ! #LoveIsLove."
Chère @MarleneSchiappa, en investissant des colistiers proches de La Manif pour tous, vous contribuez à la banalisation des discours de haine anti-LGBT+, comme @vpecresse. Quant à votre bilan depuis 2017, il est faible. Où est la #PMA ? L’interdiction des #TherapiesConversion ? https://t.co/BXQO3QTPgt...