sériesPourquoi les fans de "Skam France" sont en colère après la fin de la saison 9

Par Tessa Lanney le 23/03/2022
"Skam France" : la saison 9, centrée sur Maya, démarre

La saison 9 de Skam France s'est achevée le 19 mars et la conclusion n'est pas au goût de tous les fans. Les réactions indignées ont poussé la production à répondre.

Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 9 de Skam France.

Pour un grand nombre de fans, la fin de la neuvième saison de Skam France a été vécue de façon brutale. En cause : la fin d'une des histoires d'amour les plus adulées de la série disponible en streaming sur France.tv Slash. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les réactions ont été épidermiques. Face à l'indignation parfois violente d'une partie des fans, la scénariste Deborah Hassoun et la réalisatrice Shirley Monserrat ont justifié auprès des médias leurs choix quant à la tournure des événements, au cours de leur passage au festival Séries Mania de Lille ce samedi 19 mars. Gare aux spoilers...

À lire aussi : "La santé mentale n'est plus un tabou" : rencontre avec Ayumi Roux de "Skam"

Tout au long de la saison 9, la relation entre Lola et Maya n'a cessé de se dégrader. Pourtant, l'espoir d'un amour triomphant demeurait. Ainsi, lorsque le point final est venu sceller la rupture définitive entre les personnages, la réalité fut dure à accepter pour les fans lesbiennes et queers de la série.

"Un besoin de happy ending de conte de fées"

Shirley Monsarrat a bien conscience de ce que représentait le couple "Mayla" et du besoin qu'il venait combler : "Au moins, cela a permis de montrer qu'il y avait dans le monde une nécessité de représentation des couples de jeunes lesbiennes, avec un besoin de happy ending de conte de fées. Chose qu'on n'a pas exactement donnée dans cette saison 9." Toutefois, la fin du couple ne signifie en aucun cas la fin du lien qui unit les deux protagonistes, explique Deborah Hassoun : "Il y a une forme de happy end, entre Lola et Maya, au terme de cet épisode. Pas exactement celle que certains attendaient, mais c'était important d'aller jusqu'au bout de cette rupture. C'était culotté. On savait que ça n'allait pas plaire. Mais on avait envie de raconter cette histoire."

https://twitter.com/ShirlMonsarrat/status/1506202108093157377

Sauf que les critiques vont plus loin, taxant la série, qui a pourtant pris l'habitude de mettre en avant des thèmes comme le VIH ou encore la transidentité, de faire preuve d'homophobie puisque c'est le couple lesbien de la série qui disparaît. Des accusations balayées par la réalisatrice, elle-même ouvertement lesbienne, dans un long tweet. Tout d'abord, la jeune femme met les choses au clair concernant la violence qu'elle a constatée sur les réseaux : "Mon silence laisse à penser que toute cette haine déversée à notre encontre sur Twitter est tolérable. Or, elle ne l'est pas, déclare-t-elle avant de faire un pas vers les fans. Je suis désolée pour tous.tes celles.eux qui n'ont pas aimé cette saison 9, qui auraient souhaité voir une toute autre histoire sur Maya, celles.eux que ça a rendu tristes ou déçu.e.s. Je vous comprends et je vous entends."

La fin d'un amour de jeunesse

Outre le fait qu'elle ait elle-même fait face à l'homophobie plus d'une fois au cours de sa vie, la réalisatrice souligne que le fait de pouvoir représenter une rupture entre deux femmes est justement une preuve d’authenticité : "Je crois qu'il y aura une véritable égalité dans la représentation quand on pourra raconter les mêmes histoires en fiction, que celles-ci concernent un couple LGBTQ+ ou un couple hétéro. Et c'est d'ailleurs pour ces raisons là que The L World était révolutionnaire à l'époque : la série dépeignait la vie amoureuse des lesbiennes, aussi bien la passion que les ruptures."

Une position que Déborah Hassoun a aussi défendue auprès d'Allociné : "Parce qu'elles sont jeunes, l'amour se transforme avec le temps". L'argument aurait été tout aussi valable pour un couple hétéro, "mais je me dis qu'aujourd'hui, justement, les couples de filles peuvent vivre des choses, des histoires à cet âge-là, ce qui n'était pas forcément le cas avant, parce qu'il fallait se cacher, parce qu'on était davantage dans l'amour interdit". Surtout qu'ici, la rupture a un intérêt scénaristique, et participe à l'évolution de Maya, au centre de cette saison. En effet, "on s'est dit 'On va réparer le deuil de ses parents à travers cette rupture'. Que ce ne soit pas qu'une simple rupture. Mais une renaissance aussi." Et c'est en cela que les mots prononcés par Lola au cours de l'épisode font sens : "On est ta famille."

À lire aussi : "Heartstopper" : la première bande-annonce de la prochaine série gay de Netflix

Crédit photo : France.tv Slash