Abo

politiqueAttal-Séjourné : un ex-couple au gouvernement, comme trois autres avant lui

Par Nicolas Scheffer le 12/01/2024
Le nouveau ministre Stéphane Séjourné est l'ex-compagnon de Gabriel Attal.

Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a nommé son ancien compagnon Stéphane Séjourné au gouvernement. Le couple a été pacsé. Une situation originale, mais pas inédite…

Quand ton ex devient ton boss. En nommant Stéphane Séjourné dans son gouvernement aux Affaires étrangères, le Premier ministre, Gabriel Attal, a certes choisi un responsable politique expert en questions internationales, et particulièrement européennes, mais aussi celui avec qui il a été en couple, et même pacsé. Ce qui n'est pas une première dans notre histoire politique récente.

À lire aussi : Gabriel Attal pond le gouvernement le plus LMPT depuis La Manif pour tous

MAM & POM

Le premier couple gouvernemental connu, c'est celui formé par Michèle Alliot-Marie et Patrick Ollier-Marie. Tous deux furent ministres de Nicolas Sarkozy, entre 2002 et 2011 pour "MAM" et de 2010 à 2012 pour "POM". Ils se sont donc croisés au Conseil des ministres durant un an.

Dans un article intitulé "Les mariés de Sarkozy", en 2010, le JDD explore la difficulté de mener en parallèle une carrière politique de haut niveau quand on est en couple, expliquant que "Michèle Alliot-Marie était prête à s’effacer pour son compagnon, Patrick Ollier". Quand elle est appelée au gouvernement en 2002, retrace le portrait, le couple se partage les terrains : "MAM au gouvernement, POM à l’Assemblée". Huit ans plus tard, les deux finissent néanmoins par se retrouver au gouvernement. Celle qui est alors ministre des Affaires étrangères confie alors son soulagement : "J'avais toujours eu le sentiment d'avoir compromis sa carrière, cela m'a longtemps gênée. Il a un vrai parcours politique, il est aimé, il aurait déjà dû être ministre mais, jusqu'à présent, personne n'avait voulu nous nommer tous les deux."

François Hollande et Ségolène Royal

Ce couple politique est certainement celui qui a fait couler le plus d'encre. Remarquée par Jacques Attali dès l'élection de François Mitterrand, Ségolène Royal entame un parcours à l'Élysée puis au gouvernement jusqu'à devenir en 1992 ministre de l'Environnement dans l'équipe de Pierre Bérégovoy. Mais ce n'est pas sous Mitterrand que les deux exercent ensemble au sein du pouvoir exécutif car François Hollande, lui, ne sera jamais ministre.

Élu en 2012 président de la République, ce dernier est alors en position de nommer son ancienne compagne et mère de ses enfants. Il le fait deux ans plus tard, en 2014, au ministère de l'Écologie, placé sous l'autorité de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve. Le couple est alors séparé depuis 2007, au terme de presque trente ans de vie commune. Entretemps, c'est la romance chaotique du président avec Valérie Trierweiler qui a défrayé la chronique, après les révélations de Closer sur ses infidélités en scooter et la rupture dramatique qui s'ensuivit, conclue par un livre publié par l'éconduite : Merci pour ce moment.

Najat Vallaud et Belkacem et Boris Vallaud

Toujours sous François Hollande, le socialiste Boris Vallaud a été secrétaire général adjoint de l'Élysée de 2014 à 2016 alors que son épouse, Najat Vallaud Belkacem, était ministre de l'Éducation nationale. Aujourd'hui, elle dirige l'association de lutte contre la pauvreté One France, quand lui siège à l'Assemblée comme député des Landes.

Stéphane Séjourné et Gabriel Attal

Les deux hommes se sont rencontrés au ministère de l'Économie lors de l'examen de la loi Macron, en 2015, retraçait il y a deux ans Le Monde dans un article intitulé "Stéphane Séjourné et Gabriel Attal, un couple au cœur du pouvoir". Gabriel Attal est alors conseiller de Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Stéphane Séjourné est celui du jeune ministre de l’Économie, un certain Emmanuel Macron.

"Le couple politique est né, en tout cas publiquement, le 20 août 2017", soit avant le coming out de Gabriel Attal. Entretemps l'avocat polémiste Juan Branco, qui garde une dent contre lui depuis qu'ils ont fréquenté les mêmes bancs de l'École alsacienne, les a outés dans un livre. "Je n'en avais jamais parlé publiquement, je n'avais pas non plus l'intention de me cacher, simplement je souhaitais pouvoir en parler moi, au moment où je le voulais, de la manière dont je le voulais", a confié le ministre à propos de cet épisode en novembre dernier sur TF1, évoquant une "obsession" du polémiste à son endroit.

L'officialisation du couple, c'est ce "faire-part", une photo tweetée par le futur Premier ministre lui-même :

Un bout de jardin à quelques pas de la mer, une table en teck autour de laquelle sont notamment assis Stéphane Séjourné, Pierre Person, Sacha Houlié et Gabriel Attal. Les trois premiers sont des vieux copains de fac qui ont longtemps milité au Mouvement des jeunes socialistes (MJS) à Poitiers, cornaqués à l’époque par Jean-Christophe Cambadélis. Avec Guillaume Chiche et Aurélien Taché, ils forment ce que la macronie a baptisé "la bande de Poitiers". Un groupe de potes qui va incarner, un temps, le pôle gauche de la majorité et dont Gabriel Attal est l'une des "pièces rapportées".

Après l'élection d'Emmanuel Macron, Séjourné le suit à l'Élysée, où il est conseiller, pendant que Gabriel Attal gravit les échelons du gouvernement, sautant d'un ministère à l'autre. Si au début, "Stéphane Séjourné était l’homme fort du couple, incontesté et respecté par toute la majorité", le rapport va vite s'inverser… Aujourd'hui, l'entourage de Stéphane Séjourné démine auprès du Figaro l'idée d'un couple de pouvoir : "M. Séjourné et M. Attal ne sont plus ensemble depuis deux ans." De fait, quelques jours avant le remaniement de ce semaine, leurs fiches respectives de déclaration d'intérêts auprès de la Haute autorité de transparence pour la vie publique (HATVP) avaient été mises à jour, n'indiquant plus trace de leur pacs contracté en 2017.

À lire aussi : Avant Gabriel Attal, les homos qui ont dirigé un pays se comptent avec les doigts

Crédit photo : Thomas Padilla / AFP