Abo

pop cultureMylène Farmer : qui sont ses fans ? Extraits d'un livre sur le sujet

Par têtu· le 19/01/2024
Mylène Farmer annule ses concerts au Stade de France de Saint-Denis

Le sociologue du genre Arnaud Alessandrin et la chercheure en anthropologie de la communication Marielle Toulze, publient Sociologie de Mylène Farmer, un livre érudit qui se penche sur notre phénomène préféré de la pop culture française depuis 40 ans. Extraits.

Disons-le d’emblée : Mylène Farmer n’est pas l’artiste qui a le plus inspiré les sciences humaines et sociales. Peut-être par mépris, on considère d’ailleurs encore trop souvent que la pop culture reste un objet "futile", pas assez noble pour des recherches académiques.

À lire aussi : Mylène Farmer, le sacre mérité de notre désenchanteuse favorite

Le questionnaire déployé cumule 1.056 réponses, récoltées dans différents lieux : des forums, des sites spécialisés, sur le réseau social X avec l’utilisation de hashtags particuliers (#Mylènefarmer, par exemple). Lors de la tournée, dans la file d’attente des concerts, nous avons proposé aux fans de renseigner le questionnaire grâce à un code QR. Très naturellement, nous avons d’abord touché des fans. Quelques autres ont toutefois répondu à l’enquête sans s’autoqualifier de "fan", mais plutôt de pratiquant·es ("Je ne suis pas fan, mais je l’écoute, oui" ; "J’apprécie beaucoup ce qu’elle fait, mais on ne peut pas dire que je sois réellement fan")....