Abo

séries"Feud" saison 2, ou les amitiés entre gays et femmes hétéros

Par Marion Olité le 27/03/2024
"Feud : les trahisons de Truman Capote"

La saison 2 de Feud, série créée par Ryan Murphy en 2017 et centrée sur les grandes querelles de l’histoire américaine, nous plonge dans les dernières années de l'écrivain homosexuel Truman Capote. En toile de fond des conflits au sein d'une classe sociale ultra-privilégiée, elle explore avec justesse les liens particuliers qui unissent gays et femmes hétéros.

En huit épisodes, majoritairement réalisés par Gus Van Sant et diffusés sur Canal + en France, Feud : les trahisons de Truman Capote revient sur la mort sociale de l’auteur de Breakfast at Tiffany's (Petit Déjeuner chez Tiffany, 1958), après qu’il a utilisé les confidences de son groupe d’amies de la haute bourgeoisie new-yorkaise pour une histoire publiée dans le magazine Esquire, en 1975. Dans La Côte basque, 1965, référence au nom du restaurant où il fréquente celles qu’il surnomme ses "cygnes", Truman Capote détaille de sa plume acérée les mesquineries et tromperies des uns et des autres, et même un possible meurtre maquillé en accident. Et ce n’est que le début, puisque ce texte n'est qu'une partie d'un roman, Prières exaucées, qu’il vend à ses éditeurs comme son chef-d’œuvre proustien.

À lire aussi : Les films et séries LGBT+ de février : "Sans jamais nous connaître", "Feud", Manu Ríos…

Le vilain petit Capote

Ses amies se sentent trahies, en particulier Babe Paley, ancienne rédactrice chez Vogue devenue une icône de la mode, et proche de l’auteur depuis près de vingt ans. Dans son récit, Capote expose les infidélités à répétition de du mari de Babe, Bill Paley, racontant par exemple que son amante, Happy Rockefeller, a laissé volontairement des traces de sang menstruel sur le lit conjugal dans le but de faire enrager sa rivale ! L'auteur s’était déjà inspiré de son amie pour créer le personnage de Holly Golightly dans son roman Petit Déjeuner chez Tiffany. Mais cette fois, la situation est différente, puisqu'il dévoile des confidences intimes. Devenu persona non grata au sein d’un milieu qui l’inspire et le dégoûte à la fois, l’écrivain noie son chagrin dans l’alcool et les drogues. Sublimes et imperturbables à la surface de l’eau. Éblouissantes, inégalables, glissant avec grâce dans les bassins de la haute société." C’est avec admiration mais aussi une acuité féroce que le vilain petit canard décrit ses cygnes, qui le lui font cher payer.

feud,truman capote,série,lgbt,homosexuel,gay

Avec un casting trois-étoiles jubilatoire – Naomi Watts, Demi Moore, Diane Lane, Chloé Sevigny, Calista Flockhart, Molly Ringwald… – cette saison 2 de Feud bénéficie de la réalisation inspirée de Gus Van Sant. Le cinéaste gay filme ces femmes fortunées dans une atmosphère cotonneuse, à l’aide d’une palette de couleurs claires qui sied à cet univers déconnecté du monde réel. Les soirées décadentes, ébats interdits et tentatives de suicide s’enchaînent dans les hôtels de luxe et appartements soigneusement reconstitués.

Femmes trophées et hommes accessoires

La relation entre Truman (Tom Hollander, parfait dans le mimétisme de l’écrivain à la voix nasillarde et à la répartie de feu) et Babe (Naomi Watts, aussi parfaite et vulnérable que son personnage) constitue le cœur de la saison. L’écrivain au physique ingrat est fasciné par la beauté et le sens du détail de Babe, cette déesse des temps modernes, en proie à des crises de désespoir face à son mari infidèle. Dans un retournement presque féministe du cliché de la "femme trophée", ce sont les maris, hétéros et décevants, qui deviennent dans la série des accessoires.

L’épisode 3 revient sur le moment le plus glorieux de la vie sociale de l’écrivain. En 1966, il organise un grand bal masqué à l’hôtel Plaza et invite plus de 500 personnes (journalistes, politiques, artistes…). Pendant les préparatifs, qui prennent la forme d’un documentaire, un journaliste demande à Babe pourquoi les hommes gays et les femmes glamours s’entendent si bien. “Nous connaissons l’importance de la présentation. C’est notre moyen de défense”, répond-elle. Avec elle, mais aussi d’autres personnalités fortunées comme Slim Keith (Diane Lane), C.Z. Guest (Chloë Sevigny) ou Lee Radziwill (Calista Flockhart), Truman a trouvé une famille choisie.

feud,truman capote,série,lgbt,homosexuel,gay

Babe et Truman s’appellent plusieurs fois par jour, partent en vacances ensemble. Ils vivent une amitié fusionnelle. "Seul le véritable amour peut blesser comme il l’a fait", confie Babe à une amie après la trahison de Truman. Le show a l’intelligence de dépeindre la souffrance que peut engendrer une rupture amicale des deux points de vue. Babe doit faire face à un cancer du poumon sans son ami, tandis que Truman se réfugie dans ses addictions et une relation sous emprise avec John O'Shea (Russell Tovey).

Une scène déchirante de la fin de l’épisode 4 les remet en présence l’un de l’autre, comme des ex-nostalgiques qui savent que leur moment est passé. Truman Capote ne parviendra jamais à se réconcilier avec Babe, qui meurt en 1978 des suites de sa maladie. L'auteur pourra toutefois compter sur quelques amies, dont Joanne Carson (incarnée par Molly Ringwald), chez qui il part se réfugier à Los Angeles. Il passe ses derniers jours chez elle, avant de décéder d'une maladie du foie en 1984.

Alors que l’on reconsidère la valeur des liens et de la sexualité dans nos existences (voir les essais Nos puissantes amitiés d’Alice Raybaud et Post-romantique d’Aline Laurent-Mayard sortis tous deux en janvier), la deuxième saison de Feud nous raconte une histoire d’amour intense sous la forme d'une amitié platonique. Une représentation rare sur les écrans, où les relations romantiques et charnelles sont beaucoup plus courantes.

feud,truman capote,série,lgbt,homosexuel,gay

La revanche du meilleur ami gay

Avec son regard queer (celui du héros, mais aussi ceux de Gus Van Sant et du scénariste, Jon Robin Baitz), la série renverse le trope du “meilleur ami gay”. Popularisé dans les années 1990 avec des œuvres comme Le Mariage de mon meilleur ami ou Sex & the City, il consiste à adjoindre à l’héroïne hétéro un compagnon gay privilégié. À l’inverse, Feud adopte la perspective du personnage homo maniéré et flamboyant, qui se trouve être ici l’un des plus grands écrivains américains. Quand Truman découvre la colère de ses amies, il s’exclame d’ailleurs : "À quoi s’attendaient-elles ? Je suis un écrivain, j’utilise tout. Est-ce que tous ces gens pensaient que je n’étais là que pour les divertir ?” Probablement, à une époque où les seules personnes homosexuelles acceptées dans les cercles mondains étaient des artistes.

Pour autant, les cygnes de Truman ne sont pas réduites à des accessoires, meilleures amies hétéro du héros gay. L’auteur a beau critiquer leurs privilèges et leur superficialité, il compatit aussi à leurs souffrances. Comme les femmes hétérosexuelles, les gays subissent une société patriarcale qui les discriminent. En dépassant les clichés, la série révèle ainsi les liens d’amour profonds qui existent entre eux, et qui méritent d’être explorés.

À lire aussi : "It's a Sin", une série à voir pour la mémoire et l'émotion, mais aussi pour sa BO

>> [Vidéo] La bande-annonce de la nouvelle saison de Feud :

Crédit photo : Canal+

séries | culture | streaming | Canal+