Abo

Nos archives"Oh, je voulais être homosexuel !" Jane Birkin, ses deux interviews à têtu·

Par têtu· le 17/07/2023
Jane Birkin est morte ce dimanche 16 juillet à l'âge de 76 ans

Alors que la France pleure la mort de Jane Birkin, disparue ce dimanche 16 juillet 2023, on vous propose de redécouvrir les deux interviews que l'actrice et chanteuse britannico-française avait données à têtu·, en 2006 et 2009. Elle s'y confiait sur ses engagements, notamment dans la lutte contre le VIH et les discriminations homophobes.

Jane Birkin, l'échappée belle (2006)

Quinze ans après la mort de Serge Gainsbourg, Jane Birkin excelle toujours dans l'art d'interpréter les mots des autres. La preuve avec Fictions, son nouvel album, auquel ont collaboré des artistes prestigieux, de Rufus Wainwright à The Divine Comedy.

Alors que Serge Gainsbourg est fêté de toutes parts en cette année commémorative, Jane Birkin, actrice et chanteuse, égérie chérie de l'homme à tête de chou, file son bonhomme de chemin à la rencontre d'autres univers et livre un nouvel album somptueux, presque entièrement en anglais. Une première ! Fictions réunit de grands noms de la scène musicale (The Divine Comedy, Tom Waits, Rufus Wainwright, Dominique A, The Magic Numbers, Neil Young, Arthur H...) et contient un texte d'Hervé Guibert sur une musique de Maurice Ravel. Un pur ravissement des sens.

Pour votre nouvel album, Fictions, vous avez à nouveau choisi de travailler avec des artistes singuliers.

Oui j'en ai retrouvé certains, comme Beth Gibbons, et j'ai fait de nouvelles et belles rencontres, comme The Divine Comedy ou The Magic Numbers. Je suis également contente de reprendre Alice, de Tom Waits.

Vous avez aussi choisir de dire un texte d'Hervé Guibert.

C'est un ami qui m'a suggéré de le faire. J'avais peur de traficoter et de mettre en musique les mots d'un auteur mort, mais sa veuve m'a gentiment fait lire des textes inédits. Je ne le connaissais pas bien ; j'ai mieux saisi sa drôlerie et sa profondeur en écoutant Patrice Chéreau et Philippe Calvario lire ses textes.

Vous collaborez également avec Rufus Wainwright...

Cela faisait quelque temps que Rufus souhaitait que nous travaillions ensemble. Lorsqu'il m'a écrit "Waterloo Station", j'ai été troublée et charmée, tout comme pour "Living in Paris", une autre chanson que nous avons chantée ensemble à La Cigale. J'aime la disponibilité de ce garçon....