Kamoulox queer : la chanteuse Billie Eilish accuse Variety de l'avoir outée, à la suite d'une interview au magazine dans laquelle elle confie son attirance pour les filles, tout en s'étonnant (au micro du même Variety) qu'on n'ait pas deviné son orientation sexuelle avant son coming out.
"Merci à Variety pour m'avoir remis ce prix, et aussi pour m'avoir outée à 11 heures du matin sur un tapis rouge." Dans son post Instagram, ce lundi 4 décembre, Billie Eilish n'est pas contente. La chanteuse américaine fait référence à une vidéo tournée lors d'une cérémonie organisée le week-end précédent par le magazine Variety au cours de laquelle elle a reçu le prix de la meilleure chanson pour un film – "What I was made for" pour Barbie. Trois semaines plus tôt, c'est pourtant bien dans une interview publiée le 13 novembre par le même magazine Variety que la jeune femme de 21 ans avait fait son coming out. Retour sur cet imbroglio.
Dans l'entretien accordé au magazine, Billie Eilish se confie sur plusieurs sujets dont le rapport au corps et à la féminité, occasion qu'elle saisit pour confier son attirance pour les femmes. "Je n’ai jamais vraiment eu l’impression de pouvoir m’identifier aux filles. Je les aime en tant que personnes et elles m’attirent en tant que personnes. J’ai des liens profonds avec les femmes de ma vie, les amies de ma vie, la famille de ma vie. Elles m’attirent physiquement, développe la chanteuse, mais je suis aussi très intimidée par elles, par leur beauté et par leur présence."
"N'était-ce pas évident ?"
Une révélation qui fait évidemment sensation, notamment auprès des fans queers de l'artiste, en ébullition sur les réseaux sociaux. Lors des retrouvailles de Variety avec Billie Eilish, donc, ce samedi 2 décembre sur le tapis rouge, une journaliste revient sur les déclarations de la chanteuse, qui répond en riant qu'elle est toujours autant intimidée par les femmes mais qu'elle les trouve magnifiques. La journaliste lui demande alors si elle avait prévu de faire son coming out en s'adressant à Variety, ce à quoi la principale intéressée répond que non… puisqu'elle partait du principe que tout le monde était déjà au courant.
"N'était-ce pas évident ?", rétorque ainsi Billie Eilish, avant d'enfoncer le clou : "Je n'avais pas réalisé que les gens ne le savaient pas". Mais, puisqu'on parle d'outing : est-on censé supposer l'orientation sexuelle et affective des stars ? La communauté LGBTQI+ regorge certes de codes plus ou moins subtils pour exprimer sa queerness, en l'espèce pour crier en silence : "J'aime les femmes !" Et de fait, Billie Eilish avait semé quelques indices. Mais il n'est pas rare que la tendance s'inspire des codes queers, qui finissent alors dans les clips et sur les tapis rouges, innocemment ou bien dans l'objectif d'appâter le public queer – on parle alors de "queerbaiting". Faut-il décréter pour autant, sans déclaration de leur part, que Timothée Chalamet ou Harry Styles sont gays ?
À lire aussi : Harry Styles doit-il un coming out à la communauté LGBTQI+ ?
Billie Eilish pas outée
Billie Eilish a elle-même plusieurs fois joué avec le doute, comme quand elle avait posté il y a deux ans sur son compte Instagram des photos d'une soirée entre filles accompagnée de la légende… "J'aime les filles". Dernière allusion en date, ce 10 novembre, quand elle s'est affichée sur TikTok avec un filtre clamant en toutes lettres "Gay et fatiguée". Alors, coming out ou pas coming out ? Le débat faisait rage dans les commentaires. À force, la star avait même fini par essuyer quelques procès en queerbaiting.
Les choses sont désormais éclaircies, et de l'avis de la star elle étaient déjà évidentes. Dans ce cas, pourquoi accuser Variety d'outing ? Le coming out d'une personne sans son consentement est grave et doit être dénoncé. Ainsi, le rappeur américain Isaiah Rashad s'est fait voler son coming out lorsque des sextapes ont été partagées à son insu sur les réseaux sociaux. Le combattant UFC Jeff Molina a également été contraint de faire son coming out bisexuel après la divulgation à son insu d'une vidéo intime sur les réseaux sociaux. Plus près de nous, la chanteuse Angèle a subi l'outing de son couple de l'époque dans l'émission Touche pas à mon poste (TPMP). Rien de tout cela pour Billie Eilish, qui est restée maîtresse de son annonce, et c'est tant mieux !
À lire aussi : Forcé ou empêché : témoignages sur la violence du coming out volé
Crédit photo : Variety