Entre les cérémonies de Thomas Jolly pour les Jeux olympiques de Paris, Mylène Farmer au Stade de France et le carton de Charli XCX, ou encore des sorties réjouissantes au cinéma comme Emilia Pérez et Sans jamais nous connaître, 2024 aura été une année pleine de joyeusetés LGBT+. On rembobine avant de passer à 2025 !
En cette année 2024, on aura bien kiffé devant un tableau festif très queer durant les Jeux olympiques de Paris, applaudi la performance de Karla Sofía Gascón dans Emilia Pérez et dansé comme jamais sur "Good Luck, Babe!" de Chappell Roan ou encore "360" de Charli XCX. Histoire de clore l'année 2024 comme il se doit, têtu· vous a concocté une petite rétrospective des 12 événements-clés qui nous ont fait vibrer.
À lire aussi : Cérémonie des têtu· 2024 : le palmarès derrière Thomas Jolly, personnalité de l'année
- Le "brat summer" de Charli XCX
Avec ses sonorités électro et club-pop savamment dosées pour de chaudes soirées d'été – ou une tournée commune avec Troye Sivan à travers les États-Unis –, l'album Brat de Charli XCX est un concentré de hits allant de "360" à "Von Dutch". Sur TikTok, "Apple" a donné lieu à une tendance, et "Girl, So Confusing" a conduit à un featuring remarqué avec Lorde. Ajoutons à tout cela le duo surprise avec Billie Eilish, "Guess", qui fait partie de la réédition du disque. Bref, un succès aux airs de consécration – enfin ! – pour la popstar britannique dont Brat est le sixième album.
- Les célébrations des Jeux olympiques
2024 restera une année iconique pour la France grâce aux Jeux olympiques organisés à Paris. Au cours desquels la communauté LGBT+ aura eu de quoi être fière, entre la double médaille de la judokate Amandine Buchard, celle de la cycliste Marie Patouillet, les bisous gays/lesbiens qui ont ponctué les compétitions ou encore une cérémonie d'ouverture queerissime grâce à Thomas Jolly, maître des cérémonies, nommé Personnalité têtu· de l'année !
À lire aussi : Thomas Jolly : "Est-ce que la minorité, ce ne sont pas les réactionnaires ?"
- La tournée Nevermore de Mylène
Mylène Farmer au Stade de France, on l'avait méritée ! Reporté l'année précédente, le final de sa tournée Nevermore nous a offert un spectacle grandiose et onirique. Petit détail qui nous enthousiasme pour la suite : au terme de son ultime concert, la chanteuse a laissé derrière elle un message cryptique, comme pour nous faire comprendre que cette tournée ne serait certainement pas sa dernière…
- La sortie de Sans jamais nous connaître
Depuis Moonlight et Call Me by Your Name, respectivement sortis en 2017 et 2018, cela faisait un moment qu'on n'avait pas eu droit à un drame gay de l'envergure de Sans jamais nous connaître (All of Us Strangers en version originale), un récit puissant au scénario surprenant, impeccablement porté par deux acteurs qui ont la cote à Hollywood : Andrew Scot et Paul Mescal, par ailleurs incroyablement sexy en sandales dans Gladiator II. Le film a quadruplé son budget en recettes, ce qui laisse présager de bonnes choses pour l'avenir de telles productions gays.
- Le carton de Panayotis Pascot
Dire que 2024 a aussi été l'année de Panayotis Pascot serait un euphémisme. Le jeune humoriste, qui avait fait son coming out l'année dernière, a été sur tous les fronts : l'adaptation au théâtre de son best-seller La prochaine fois que tu mordras la poussière, à la télévision en tant que présentateur de l'émission à succès Loups-garous sur Canal+, interprète dans les séries Les enfants sont rois, sur Disney+, et Enterrement de vie de garçon, là encore sur Canal+. Point culminant, l'annonce de son deuxième seul-en-scène, Entre les deux, qui tournera jusqu'en 2026 !
- Le parcours brillant d'Emilia Pérez
Qui aurait cru qu'un film sur un leader de cartel mexicain qui se lance dans une transition de genre aurait un tel succès ? Et pourtant, voilà qu'Emilia Pérez, de Jacques Audiard, se retrouve à représenter la France aux prochains Oscars, non sans avoir raflé une dizaine de nominations aux Golden Globes de début janvier. Non content d'être une réussite au box-office doublée d'un accueil critique positif, Emilia Pérez a également permis de présenter au monde l'actrice trans Karla Sofía Gascón, une révélation.
- L'ascension express de Chappell Roan
En l'espace d'un an, la chanteuse américaine Chappell Roan sera passée d'une salle de concert modeste – Les Étoiles à Paris – à tête d'affiche du festival Rock en Seine pour 2025. "Pink Pony Club", "Hot to Go!", "Red Wine Supernova", "Good Luck, Babe!"… l'artiste de 26 ans enchaîne les hits et propose une pop fédératrice qui n'est pas sans évoquer Madonna ou Lady Gaga à leurs débuts. La cerise sur le gâteau ? Le fait qu'elle revendique pleinement son identité lesbienne, notamment dans ses paroles – en témoigne "The Giver", hymne saphique en puissance.
- La couverture bouillante de Kristen Stewart
Il n'en faut pas beaucoup pour que Kristen Stewart nous donne chaud. En février, la star a encore fait grimper la température en s'offrant la couverture du magazine Rolling Stone. Elle y apparaît simplement vêtue d'un veston en cuir camouflant ses seins, une main négligemment glissée dans le jockstrap blanc qui couvre son entrejambe. Cette une déjà iconique était bien sûr réalisée dans le cadre de la promotion de Love Lies Bleeding, le film de baston lesbien de l'année (pour ne pas dire de la décennie).
- La mobilisation salutaire d'Antoine Dupont
Au-delà de ses prouesses sur le terrain, le champion toulousain de rugby Antoine Dupont a fait de 2024 l'année de la lutte contre l'homophobie en Ovalie. Un engagement qu'il a d'abord défendu cet été en couverture de têtu·, puis en devenant la tête d'affiche de "Célébrons la diversité", une campagne de sensibilisation contre les comportements homophobes dans le sport, lancée conjointement par la Ligne nationale et la Fédération française de rugby.
- La victoire de Nemo à l'Eurovision
L'édition 2024 de l'Eurovision, le concours le plus queer de la télévision, a vu la victoire de Nemo, artiste non-binaire. Une première ! D'autant plus réjouissant que l'interprète suisse nous a gâtés avec "The Code", un tube à la mélodie entêtante et au message queer qui donne de la force.
- Le sacre nonchalant de Le Filip
La troisième saison de Drag Race France a eu le bon goût de présenter au grand public la reine de la nonchalance et de l'humour piquant : Le Filip. Remarquée pour son grain de folie et sa langue qu'elle oublie souvent de tourner sept fois dans sa bouche, la queen croate a su conquérir nos cœurs. La bonne nouvelle, c'est qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'elle puisqu'elle inaugurera en 2025 son premier spectacle d'humour au théâtre.
- La cérémonie bienfaisante des têtu·
2024 n'aurait pu se terminer sans la deuxième édition de la Cérémonie des têtu·, notre événement mettan en lumière les personnalités et les initiatives qui font rayonner la communauté LGBTQI+ en France. Avec un palmarès réunissant entre autres Thomas Jolly, Rebeka Warrior ou encore Rahim Redcar, nos "Awards" ont offert des moments touchants de joie et de vivre-ensemble, à commencer par le discours de Bambi, qui a reçu le têtu· d'honneur pour tout son parcours inspirant, ou de Dimitri Pavadé, distingué du prix du Coming out de l'année. Merci 2024, et bonne année 2025 à toustes !
À lire aussi : Cérémonie des têtu· 2024 : le palmarès derrière Thomas Jolly, personnalité de l'année
Crédit photo : Terrence O'Connor