L'année 2019 a été forte en coming out (aux Etats-Unis, principalement). Ce vendredi 11 octobre, Journée du coming out, on dresse la liste de toutes ces célébrités qui se sont ouvertes publiquement, en révélant leur véritable identité.
Les célébrités fascinent, influencent et inspirent. En cette journée du coming out, il est important de rappeler toutes ces personnalités qui ont dit publiquement leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, et ont ainsi permis à d'autres de faire le leur. Il est triste de noter que seuls deux personnages publics de cette liste sont français. A contrario des Etats-Unis, où il y a presque un nouveau coming out par mois, la France reste cette image de société crispée lorsqu'il s'agit de révéler publiquement son homosexualité ou sa transidentité. Dans le paf, la musique ou le sport, on imagine qu'ils sont nombreux, ceux qui restent au chaud dans leur placard. Malgré ce tabou, on peut voir certaines personnalités françaises assumer pleinement leur orientation sexuelle. C'est le cas de Frédéric Lopez, Amélie Mauresmo, Mika, Stéphane Bern ou Emmanuel Moire. Néanmoins, la liste reste courte face à la libération de la parole qui se produit aux Etats-Unis, depuis quelques années.
À LIRE AUSSI : Emmanuel Moire : « En ne faisant pas son coming out, on passe à côté de soi »
TÊTU dresse donc la liste de ces acteur.ices, chanteur.ses, athlètes et autre homme politique qui ont libéré la parole en révélant publiquement leur sexualité en 2019. Que ce soit via Instagram, en direct à la télévision, dans une tribune manuscrite, en révélant une photo de sa moitié, tout le monde a su trouver son support pour s'ouvrir un peu plus au monde. En espérant que ces coming out en inspirent d'autre, qui viendront rejoindre cette liste... ou celle de 2020.
Crédits photos : Instagram