éditoBonne année ! 12 vœux queers pour 2025

Par têtu· le 31/12/2024
Pride 2023 à Nantes.

Ciao 2024, bonjour 2025… Afin de démarrer avec optimisme la nouvelle année, têtu· forme douze vœux pour les mois à venir.

Même si 2024 a été chaotique, on peut aussi se réjouir qu'une partie de nos vœux de l'année dernière aient été exaucés ! En janvier dernier, nous réclamions ainsi la fermeture de la plateforme Coco, des médailles queers aux Jeux olympiques de Paris, une personnalité out à Matignon, le retour des chars à la Pride de Paris… Bon, certes, on souhaitait aussi la fin de l'ère Donald Trump, la GPA pour toustes ou encore la simplification du changement de genre à l'état civil – daddy Noël a dû nous oublier sur ces points. Alors pour 2025 on ne baisse pas les bras, et on réclame encore et toujours plus de droits, de paillettes et de queer !

Un 14-Juillet organisé par Thomas Jolly

L'été dernier, tout le monde s'est pris de fascination pour le grand spectacle proposé par Thomas Jolly pour l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. "Tout au long de la cérémonie, on a fait se rencontrer des singularités, des générations, des cultures, des genres, des sexualités, des origines, etc, fait valoir le principal intéressé dans notre interview après avoir été distingué personnalité têtu· de l'année 2024. Et ça a provoqué un sentiment d'unité." Et si on lui confiait les rênes du 14-Juillet, afin de proposer un événement moins militaire et plus festif, pluriel et rassembleur ? Et puis, comme il paraît que Donald Trump aime le défilé français, on peut lui montrer l'exemple d'une version plus inclusive !

À lire aussi : Thomas Jolly : "Est-ce que la minorité, ce ne sont pas les réactionnaires ?"

Un gouvernement sans Manif pour tous

L'année dernière, quand nous formulions le vœu d'un·e Premier·e ministre queer pour briser le plafond de verre LGBTQI+ à Matignon, on ne s'attendait pas à ce que Gabriel Attal, nommé le 9 janvier, forme ensuite le gouvernement comportant le plus de membres de La Manif pour tous. Puis, il a laissé les clefs de Matignon à Michel Barnier, qui avait voté contre le pacs il y a 25 ans et contre la dépénalisation de l'homosexualité il y a 40 ans. Après trois mois et huit jours, ce dernier a cédé la place à François Bayrou, qui avait également voté contre le pacs et a à son tour nommé plusieurs anciens opposant au mariage pour tous. S'il ne dure pas, souhaitons qu'on change de recette et qu'advienne enfin un gouvernement dont les membres sont attachés à l'avancée des droits des personnes LGBTQI+.

Troye Sivan et Charli XCX en tournée européenne

Bien qu'on soit en hiver, le "brat summer" vibre encore dans nos cœurs. Pourquoi pas le prolonger en 2025 avec une tournée de Charli XCX à travers l'Europe ? Et, tant qu'à faire, pourquoi ne pas inviter Troye Sivan à rejoindre sa grande amie pour une série de concerts en tandem ? Après tout, c'est bien ce qu'ils ont proposé tout au long de l'été 2024 avec leur "Sweat Tour", sillonnant les États-Unis en liant leurs répertoires devant des foules en délire. Visiblement, cette tournée commune sera étendue jusqu'à Primavera à Barcelone en 2025… Peut-être peut-on espérer la même chose à We Love Green en juin prochain, où la bad girl britannique Charli est programmée en tête d'affiche…

Une loi trans comme en Allemagne

Sur la transidentité, nos voisins européens avancent décidément plus vite que nous. Après l'Espagne, qui avait voté en février 2023 une loi historique sur l'autodétermination de genre, l'Allemagne a voté en avril 2024 une loi simplifiant le changement de genre à l'état civil. "Nous faisons preuve de respect envers les personnes trans, intersexuées et non-binaires – sans rien enlever aux autres. C’est ainsi que nous continuons à faire avancer la modernisation de notre pays", a fait valoir le chancelier Olaf Scholz. Il est d'ailleurs possible aussi désormais de faire reconnaître le changement d'état civil réalisé dans un autre pays européen. Et en France, c'est pour quand ? L'autodétermination a ses alliés : une proposition de loi de simplification est déjà déposée par la gauche. Elle doit maintenant trouver une place à l'ordre du jour du Parlement, ainsi qu'une majorité pour la voter.

À lire aussi : Dossier : la transphobie nous attaque toustes

Sauver la Mutinerie

C'est le phare des lesbiennes à Paris depuis 2012 : le bar la Mutinerie traverse une sale période, suspendu à un redressement judiciaire – on est passé par là en 2024, on sait que c'est pas agréable. Souhaitons donc que 2025 soit une année florissante pour la Mut' ! D'ailleurs, si vous n'avez rien de prévu pour le réveillon du 31 décembre, le bar prévoit une soirée bouillante, avec une bataille rangée entre la team Charli XCX et la team Billie Eillish…

Des EuroGames à Lyon réussis comme Paris 2024

On s’est extasié devant la queerness de la cérémonie d’ouverture des JO, on a adoré celle des Jeux paralympiques, et on en redemande. Ça tombe bien, en 2025, les EuroGames se tienennt à Lyon, du 23 au 26 juillet. Il y a du sport, de la compétition, mais surtout beaucoup de diversité et de queerness. C'est donc la parfaite occasion pour faire la fête, et voir des queers et des alliés transpirer.

L'autodétermination dans la Constitution

Soyons fous : de la montagne de désespoir jaillit une pierre d'espérance, selon la formule de Martin Luther-King. Et si la crise politique nous poussait à repenser notre Constitution, nous pourrions par exemple réfléchir à y inclure l'autodétermination de genre. Avouez, ça aurait du chien que le temple de nos droits pose comme principe que ce n'est pas un juge ni à un officier d'état civil de déterminer le genre de quelqu'un mais… tout simplement cette personne elle-même ! On en profiterait pour inscrire le droit de disposer de son propre corps.

À lire aussi : IVG dans la Constitution : et si on protégeait le droit de disposer librement de son corps ?

Virginie Despentes à l'Académie française

Virginie Despentes en costume d'académicienne. Alors quoi, on veut fondre la reine du punk dans le moule de l’Académie française et la regarder dépérir, engoncée entre les fervents défenseurs de la pureté de la langue ? Bien au contraire, on l’envoie tout casser à grands coups de poings (médians) à la King Kong (théorie). Nul doute que le franc-parler de l’autrice ne laissera personne indifférent. On compte sur son langage cru pour réchauffer l’ensemble et le rendre plus moderne.

L'application du programme d'éducation sexuelle et affective

Cela fait bientôt un quart de siècle que la loi prévoit trois séances annuelles d'éducation à la vie sexuelle et affective à l'école. Pour les faire enfin appliquer, un nouveau programme dort tout chaud dans un tiroir du gouvernement et pourrait s'appliquer après un simple "go" du ministère de l'Éducation nationale. Et tant qu'à faire, en 2025, si on fait six séances par an pour rattraper le retard ?

À lire aussi : LGBTphobies, sexisme, harcèlement : la lutte commence à l'école

La PrEP injectable en générique

Le Truvada a été une révolution, la PrEP injectable pourrait en être une nouvelle. Le lenacapavir, antirétroviral produit par le laboratoire américain Gilead, permet de se prémunir du VIH en seulement deux injections annuelles. Sauf que les laboratoires sont gourmands : actuellement proposé en traitement du VIH, le médicament coûte à la Sécurité sociale environ 40.000 euros par an, contre 150 euros la boîte de 30 comprimés de générique de PrEP. Une solution : en 2025, on lève les brevets !

À lire aussi : Sida : le laboratoire Gilead appelé à rendre accessible son traitement "miraculeux"

Toujours plus d'humour queer

En 2025, on veut se fendre la poire. Dans notre numéro de l'hiver, on se demande ce qui caractérise l’humour queer. L’autodérision ? La dénonciation ? Les private jokes communautaires ? On ne manque en tout cas plus d’exemples. Lou Trotignon, Tahnee L’Autre, Shirley Souagnon, Jarry, Panayotis Pascot ou encore Tristan Lopin, les humoristes queers sont légion aujourd'hui. On peut donc raisonnablement espérer une avalanche de poilades queers pour affronter aussi bien les tracas du quotidien que le poids de la fachosphère.

À lire aussi : Artus, Jarry, Tristan Lopin, Lou Trotignon… au sommaire du têtu· de l'hiver spécial humour

30.000 abonné·es pour les 30 ans de têtu·

2025 marque enfin l'anniversaire de raison pour têtu·… Comme Dua Lipa, votre magazine préféré fête cette année ses 30 ans, alors aidez-le en souscrivant un abonnement à défendre un monde plus inclusif ainsi que les droits et la culture LGBTQI+. Si on atteint le cap des 30.000, on vous promet une fête historique !

Crédit photo : Jeremie Lusseau / Hans Lucas via AFP

édito | politique | culture | pop culture