Artistes, politiques, athlètes… Les 41 coming out qui ont marqué l’année 2020

Bien que le consensus veuille que 2020 soit une année maudite, elle aura permis à la communauté LGBTQ+ d'avoir de nouveaux représentant·e·s, tous domaines confondus. Et ça fait du bien ! Un petit récapitulatif est tout de même de rigueur.

Plus les années passent, plus la communauté LGBTQ+ est visible dans l'espace médiatique. Et si beaucoup aimeraient faire table rase de 2020 dans son intégralité, chez TÊTU, on n'est pas trop d'accord. Puisque, mine de rien, cette année bientôt écoulée aura cumulé son lot de coming out. Sport, musique, séries, cinéma… qu'importe le secteur, de nouvelles personnalités s'identifient désormais dans le spectre LGBTQ+ et rendent le monde un peu plus queer. Retour sur les 40 coming out qui nous ont fait vibrer.

Crédit photos : Thomas Beattie / Elliot Page / Angèle (via Instagram)

Amybeth McNulty

Révélée dans la série canadienne Anne with an E sur Netflix, Amybeth McNulty a fait son coming out queer de façon peu préméditée. En effet, c’est en aimant un tweet content une photo d’elle à une Marche des fiertés que ses followers ont deviné qu’elle n’était peut-être pas hétéro. « Eh bien, je pense que je suis accidentellement sortie du placard », a commenté l’actrice de 19 ans sur le réseau social bleu. Elle n’a cependant pas collé d’étiquette à son orientation.

Crédit photo : Amybeth McNulty via Instagram

Angèle

Ça faisait un petit bout de temps que les fans d’Angèle spéculaient quant à son orientation amoureuse. Il aura fallu attendre l’été pour que la chanteuse belge apporte enfin une réponse. Grâce à un post Instagram bien pensé, elle a déclaré publiquement (et subtilement) sa flamme à Marie Papillon, une entrepreneuse parisienne. Bien qu’elles s’affichent peu ensemble dans les médias, Angèle et Marie apparaissent de plus en plus dans les stories Instagram l’une de l’autre. Et elles ont l’air de bien s’amuser.

À LIRE AUSSI – Angèle fait son coming out sur Instagram

Crédit photo : Charlotte Abramow

Avery Wilson

Difficile de faire plus expéditif que le chanteur Avery Wilson en matière de coming out. Le jour de son 25ème anniversaire, l’ex-candidat de The Voice aux US s’est contenté de tweeter un message laissant peu de place au doute : « Je suis bisexuel. Ok bye ». Clair, net et précis.

Crédit photo : Avery Wilson via Instagram

Auli'i Cravalho

Les féru·e·s de films d’animation Disney connaissent bien sa voix. En 2016, Auli’i Cravalho doublait l’héroïne de Vaiana : La Légende du bout du monde dans sa version originale. Récemment croisée dans All Together Now sur Netflix, l’actrice de 20 ans ne cache plus sa bisexualité, qu’elle a fièrement revendiquée dans un TikTok au printemps dernier.

À LIRE AUSSI – L’interprète de « Vaiana » de Disney fait son coming out bisexuel

Crédit photo : Netflix

Ben Aldridge

Bien connu du public britannique pour avoir joué dans Fleabag ou encore Our Girl, Ben Aldridge a fait son coming out à la date précise où la Marche des fiertés londonienne aurait dû avoir lieu. « J’adore la communauté LGBTQ+ et je suis incroyablement fier et reconnaissante d’en faire partie, a-t-il écrit. Tellement de victoires. Tellement d’autres combats à mener ».

À LIRE AUSSI – L’acteur Ben Aldridge fait son coming out

Crédit photo : BBC

Cara Delevingne

Bien qu’elle s’identifiait comme bie jusqu’alors, Cara Delevingne se décrit désormais comme pansexuelle. « Qu’importe comment une personne s’identifie, que ce soit « il », « elle » ou « iel », je tombe amoureuse de la personne et c’est tout », a précisé la mannequin dans une interview parue en juin.

Crédit photo : Cara Delevingne via Instagram

Chyler Leigh

Figure récurrente du monde des séries grâce à Grey’s Anatomy ou bien Supergirl, Chyler Leigh nous a appris cette année qu’elle appartenait à la communauté LGBTQ+. Bien qu’elle n’ait pas apporté davantage de détails quant à son orientation sexuelle, la comédienne peut se targuer d’être une fervente militante pour la cause. Avec son mari, elle est à l’initiative de Create Change, une association œuvrant pour davantage d’acceptation et de tolérance dans le monde. Un bel engagement.

À LIRE AUSSI – Cette actrice de « Supergirl » et « Grey’s Anatomy » a fait son coming out

Crédit photo : The CW

Danell Leyva

Pour la Journée internationale du coming out, Danell Leyva a décidé de faire le sien. Après s’être confié sur le rejet de son identité queer, le gymnaste olympique de 29 ans a révélé son appartenance à la communauté LGBTQ+. « J’ai finalement compris que je suis bi et pan », a-t-il annoncé via Twitter, tout en précisant ne pas être attiré par les hommes cisgenres.

À LIRE AUSSI – Le gymnaste olympique Danell Leyva a fait son coming-out et il explique pourquoi

Crédit photo : Danell Leyva via Instagram

Darin

Méconnu dans notre Hexagone, le chanteur Darin jouit d’une belle carrière en Suède. En plein été, il a confié son homosexualité à ses abonnés sur les réseaux.  » Je sais à quel point ça peut être difficile, annonçait-il via Instagram. Ça m’a pris du temps, mais je suis fier d’être gay ».

À LIRE AUSSI – Le chanteur suédois Darin fait son coming out

Crédit photo : Darin via Instagram

Dominique Provost-Chalkley

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Dominique Provost-Chalkley a révélé s’identifier comme femme queer. « Dès que j’ai été au fait de ma sexualité, je me suis sentie attirée par toutes les formes et tous les genres », détaillait la star de la série canadienne Wynonna Earp.

À LIRE AUSSI – Dominique Provost-Chalkley, star de la série « Wynonna Earp », fait son coming out queer

Crédit photo : Syfy

Elliot Page

La star de Juno et plus récemment The Umbrella Academy a inauguré le mois de décembre en faisant son coming out trans. Répondant désormais au nom d’Elliot, il s’est penché sur sa transidentité à travers un texte poignant et engagé posté sur ses réseaux sociaux.

À LIRE AUSSI – L’acteur Elliot Page fait son coming out trans

Crédit photo : Elliot Page via Instagram

François Arnaud

Entraperçu aussi bien dans le cinéma de Xavier Dolan que dans la série fantastique Midnight, Texas, l’acteur montréalais François Arnaud a révélé sa bisexualité dans une story Instagram.

À LIRE AUSSI – L’acteur François Arnaud fait son coming out bi

Crédit photo : NBC

Gigi Goode

L’ex-candidate de RuPaul’s Drag Race a fait son coming out gender-fluid au cours de la saison 12 de l’émission. « Parfois, je m’identifie davantage comme un homme, parfois plutôt comme une femme », explique Gigi Goode.

À LIRE AUSSI – Gigi Goode (RuPaul’s Drag Race) fait son coming out gender fluid

Crédit photo : Gigi Goode via Instagram

Guillaume Cizeron

C’est à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie que Guillaume Cizeron a fait son coming out gay. Le patineur français s’était alors affiché en compagnie de son boyfriend sur Instagram, avant de détailler plus encore sa démarche dans une interview accordée à TÊTU, qui a fait le tour du monde.

À LIRE AUSSI – Guillaume Cizeron : « Il y a des homos dans le patinage, mais pas autant qu’on croit »

Crédit photo : Guillaume Cizeron via Instagram

J. August Richards

C’est lors d’un live Instagram que l’acteur August J. Richards (Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.) a parlé librement pour la première fois de son homosexualité, après avoir interprété un personnage gay dans la série désormais annulée Council of Dads. « Je savais que je ne pouvais pas incarner cet homme gay sincèrement sans vous faire savoir à tous que je suis moi-même un homme gay », a-t-il annoncé.

Crédit photo : ABC

Jameela Jamil

Après un premier coming out queer, Jameela Jamil s’est finalement identifiée comme bie tout en déclarant ne pas être une fan des étiquettes. « Je suppose que je suis bisexuelle mais je suis vraiment attirée par tout le monde, assurait l’actrice de The Good Place dans une interview. Je ne sais pas si ça veut dire que je suis pansexuelle ».

À LIRE AUSSI – L’actrice Jameela Jamil fait son coming out bisexuel

Crédit photo : NBC

Justice Smith

Premier rôle du blockbuster Détective Pikachu mais aussi aperçu dans All the Brights Places sur Netflix, Justice Smith a profité d’un appel à plus de tolérance lors des rassemblements Black Lives Matter pour faire son coming out queer. « En tant qu’homme noir et queer, je suis déçu de voir certaines personnes prêtes à dire que les vies des personnes noires comptent mais avoir du mal à rajouter les mots ‘trans’ ou ‘queer’ dans la phrase ». Il a aussi officialisé son couple avec l’acteur Nicholas Ashe.

À LIRE AUSSI – L’acteur Justice Smith fait son coming out

Crédit photo : Legendary Pictures

Levi Davis

Tout juste âgé de 22 ans, Levi Davis devient le premier joueur de rugby professionnel britannique (et en activité) à faire son coming out bi. « Je devais leur dire, à tous et pas seulement à quelques uns, déclarait-il par rapport à ses camarades de terrain. Je ne voulais pas que ça finisse en téléphone arabe ».

À LIRE AUSSI – Le rugbyman anglais Levi Davis fait son coming out bisexuel

Crédit photo : Levi Davis via Instagram

Lili Reinhart

Afin de motiver ses followers à la rejoindre lors d’une manifestation LGBTQ+, Lili Reinhart s’est décidée à révéler sa bisexualité. « Bien que je ne l’aie jamais annoncé publiquement avant ça, je suis fière d’être une femme bisexuelle », confiait alors la star de Riverdale.

À LIRE AUSSI – Lili Reinhart de « Riverdale » fait son coming out bi

Crédit photo : Lili Reinhart via Instagram

Luke Strong

Bien qu’il assure n’avoir jamais caché sa bisexualité dans sa vie personnelle, le champion de trampoline Luke Strong en a parlé publiquement lors d’une émission radio pendant l’été.

À LIRE AUSSI – Luke Strong, champion de trampoline britannique, fait son coming out bi

Crédit photo : European Gymnastics via capture d'écran YouTube

Maarten Hurkmans

Par le biais d’un post Instagram, le rameur olympique Maarten Hurkmans a réalisé son coming out. « Je suis bisexuel et c’est quelque chose que je considère comme une grande partie de moi-même », soutient le sportif.

À LIRE AUSSI – Le rameur olympique Maarten Hurkmans fait son coming out

Crédit photos : Maarten Hurkmans via Instagram

Madison Bailey

Révélée cette année dans la série ado Outer Banks, Madison Bailey s’est affichée en compagnie de sa petite amie, la joueuse de basket-ball universitaire Mariah Linney, sur les réseaux sociaux. Elle a néanmoins précisé une chose : « Les gars, je suis pansexuelle ». Au moins, c’est clair.

À LIRE AUSSI – L’actrice Madison Bailey de « Outer Banks » fait son coming out

Crédit photo : Mariah Linney via Instagram

Markus Thormeyer

C’est dans les colonnes du média OutSports que Markus Thormeyer a fait son coming out gay. « Je voulais partager cette histoire et faire passer le message : c’est OK d’être gay, garantit le nageur olympique. La vie est tellement meilleure quand tu t’acceptes pleinement et que tu t’aimes pour ce que tu es ».

À LIRE AUSSI – Un nageur canadien fait son coming out dans un message très inspirant

Crédit photo : Markus Thormeyer via Instagram

Martha McCabe

Également dans le milieu de la natation, Martha McCabe a fait son coming out lesbien. « Je veux être un exemple pour les jeunes nageuses et aider celles qui ont du mal à s’accepter », avance la sportive canadienne.

Crédit photo : Martha McCabe via Instagram

Maxime Minot

C’est via un portrait dans Le Monde que Maxime Minot s’est identifié comme gay. « Je n’ai jamais caché mon homosexualité, avance le député Les Républicains. Quand on me demande si j’ai quelqu’un dans ma vie et si c’est un homme, je réponds oui ».

À LIRE AUSSI – Le député Les Républicains Maxime Minot fait son coming out médiatique

Crédit photo : Maxime Minot via Facebook

Niecy Nash

Figure récurrente de la petite lucarne, Niecy Nash a appris au monde qu’elle était queer en partageant tout simplement ses photos de mariage aux côtés de sa femme. « J’aime qui j’aime », explique tout simplement l’actrice.

Crédit photo : TNT

Nikkie Tutorials

C’est à ses 12 millions d’abonné·e·s que Nikkie Tutorials, de son vrai nom Nikkie de Jager, a fait son coming out trans. « On n’a pas besoin d’étiquettes, annonce la youtubeuse néerlandaise. Mais si vous voulez vraiment en mettre une, oui, je suis une femme trans ».

À LIRE AUSSI – La youtubeuse NikkieTutorials fait son coming out trans dans une vidéo émouvante

Crédit photo : Nikkie Tutorials via Instagram

Pablo Alborán

Pablo Alborán s’est exprimé pour la première fois publiquement sur son orientation grâce à une courte mais efficace vidéo. « Je suis ici pour vous dire que je suis homosexuel, révèle le chanteur espagnol. Et c’est OK ! La vie continue, rien ne va changer si ce n’est que je vais être un peu plus heureux que ce que je n’étais déjà ».

À LIRE AUSSI – Le chanteur espagnol Pablo Alborán fait son coming out

Crédit photo : Pablo Alborán via Instagram

Pauline Peyraud-Magnin

Grâce à une photo en compagnie de sa petite amie partagée sur les réseaux, Pauline Peyraud-Magnin a marqué l’histoire du football et est devenue la première joueuse française à faire son coming out. « Si je peux participer à ce que l’homosexualité soit vue sous un autre angle, j’aurais fait ma part du travail », soutient l’athlète.

À LIRE AUSSI – Pauline Peyraud-Magnin : « Il y a beaucoup plus d’ignorance que d’homophobie »

Crédit photo : Pauline Peyraud-Magnin via Instagram

Pearl Mackie

Bien connue des fans de Doctor Who, Pearl Mackie a profité du Mois des fiertés pour révéler sa bisexualité au grand public. Ou, plus précisément, à ses followers sur Instagram. « Fière d’être bisexuelle, fière d’être noire », annonçait-elle alors.

Crédit photo : BBC

Quinn

Le footballeur canadien olympique Quinn a fait son coming out trans via un post Instagram des plus marquants. « Alors que je vis en tant que personne ouvertement trans auprès des gens que j’aime depuis plusieurs années, je me suis toujours demandé quand je ferais mon coming out public », écrivait l’athlète en septembre.

Crédit photo : Quinn via Instagram

Rebecca Black

Réputée pour son hit involontaire « Friday », Rebecca Black s’identifie désormais comme membre de la communauté LGBTQ+ après avoir évoqué sa récente rupture avec une femme lors d’un podcast. « Je pense que le mot ‘queer’ me convient bien, assurait-elle alors. Je suis sortie avec tout un tas de gens différents ».

Crédit photo : Rebecca Black via Instagram

Rick Cosnett

Croisé dans des séries comme The Flash ou Quantico, Rick Cosnett a parlé pour la première fois de son homosexualité auprès de ses followers. « Je suis gay, dit-il dans une vidéo face caméra. Je voulais juste que tout le monde le sache parce que je me suis fait la promesse de vivre chaque jour dans la vérité ».

À LIRE AUSSI – Cet acteur de série vient de faire son coming out sur Instagram

Crédit photo : Rick Cosnett via Instagram

Rosario Dawson

C’est dans une interview pour le média Bustle que Rosario Dawson s’est déclarée être membre de la communauté LGBTQ+ sans donner plus de détails. « Les gens continuent à dire que j’ai fait mon coming out alors que je ne l’ai pas fait, déclarait l’actrice. Enfin, je suppose que je viens maintenant de le faire ».

À LIRE AUSSI – L’actrice Rosario Dawson fait (enfin) son coming out

Crédit photo : The CW

Sara Ramirez

À jamais dans nos cœurs pour avoir joué Callie dans Grey’s Anatomy, Sara Ramirez a profité de 2020 pour faire son coming out non-binaire. « J’ai en moi la capacité d’être un garçon féminin, une fille masculine, un garçon masculin et une femme féminine, écrivait-iel sur ses réseaux. Tout à la fois et rien de tout ça ».

À LIRE AUSSI – Sara Ramirez, révélé.e dans « Grey’s Anatomy », fait son coming out non binaire

Crédit photo : CBS

Tanner Pendleton

Bien que méconnu de beaucoup, le monde du snowboard s’est « queerisé » en 2020 avec le coming out gay du sportif Tanner Pendleton. Dans la foulée, quatre autres pros de la même discipline – Kennedi Deck, Chad Unger, Jill Perkins et Jake Kuzyk – ont révélé leur appartenance à la communauté LGBTQ+.

À LIRE AUSSI – Le snowboarder Tanner Pendleton fait son coming out

Crédit photos : Tanner Pendleton via Instagram

Tayla Parx

Bien qu’elle ne soit pas une grand fan des étiquettes, Tayla Parx s’est identifiée comme bisexuelle lors d’un podcast. « Avec ce coming out, c’est la première fois que je parlais autant de ma vie privée en dehors de mes chansons, confiait-elle à TÊTU. Je me suis dit que c’était une bonne opportunité pour que les gens me connaissent davantage ».

À LIRE AUSSI – Rencontre avec Tayla Parx, la chanteuse queer (et parolière d’Ariana Grande) que vous devez connaître

Crédit photo : Joey James

Tegan Nox

C’est sur un coup de tête que Tegan Nox a fait son coming out lesbien, s’affichant aux côtés de sa petite amie sur les réseaux sociaux. « Je me suis dit que c’était le bon moment, surtout quand tu as trouvé la parfaite personne et que tu l’aimes », soutenait la catcheuse galloise.

Crédit photo : Tegan Nox via Instagram

Thomas Beattie

Thomas Beattie a révélé son homosexualité dans une interview pour ESPN. « Être gay et avoir une carrière dans le football n’a jamais vraiment été une option », déplore l’ex-footballeur. Il œuvre depuis pour une meilleure acceptation des LGBTQ+ dans le milieu du ballon rond.

À LIRE AUSSI – Le footballeur anglais Thomas Beattie fait son coming out

Crédit photo : Thomas Beattie via Instagram

T'Nia Miller

Après nous avoir brisé le cœur dans The Haunting of Bly Manor, l’actrice T’Nia Miller nous a mis le sourire aux lèvres en faisant son coming out queer.

À LIRE AUSSI – L’actrice T’Nia Miller de « The Haunting of Bly Manor » fait son coming out queer

Crédit photo : Netflix

Clément Beaune

Dans le dernier numéro du magazine TÊTU, le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune a évoqué pour la première fois dans les médias son orientation sexuelle. Désormais ouvertement gay, il parle d’une « responsabilité supplémentaire » pour lutter contre l’homophobie d’État en Pologne et en Hongrie. Mais refuse que son combat soit résumé à son orientation sexuelle.

Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, parle de son homosexualité dans le nouveau numéro de TÊTU

 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail